Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 juin 2019 4 13 /06 /juin /2019 17:49

Le mois de juin a une bonne réputation car il annonce l'été. Les journées sont plus longues et plus agréables qu'en mai. On peut se régaler des premières cerises. Les bergers vont amener les troupeaux en montagne.

 

Mais il est bon d'être assuré que tout se passera bien. Il est donc traditionnel de solliciter saint Antoine de Padoue dont la fête se place le 13 juin.

 

Sa statue est présente dans pratiquement toutes les églises corses. A Poggiolo, si elle n'est pas à Saint Siméon, elle est bien placée dans la chapelle Saint Roch, sur le côté gauche devant le chœur.

 

Statue de st Antoine de Padoue, chapelle St Roch à Poggiolo (photo Michel Franceschetti).

Statue de st Antoine de Padoue, chapelle St Roch à Poggiolo (photo Michel Franceschetti).

 

Avant le départ de la transhumance, les bergers célébraient le saint padouan pour demander sa protection contre les orages. La messe était l'occasion de distribuer les petits pains bénits dont un était donné à manger à une brebis ou une chèvre du troupeau.

 

Pour que le troupeau soit protégé en permanence, on utilisait l'orazione ou raggione (l'oraison): on plaçait des objets bénits (petit pain, toute petite statue de St Antoine...) dans un sac ou dans la pointe d'une corne évidée et portée au cou de l'animal meneur.

 

L'orazione suspendue au cou d'un animal (photo extraite de "Usi sacri è prufani" par P-J Luccioni et P. Walter, ed. Piazzola)

L'orazione suspendue au cou d'un animal (photo extraite de "Usi sacri è prufani" par P-J Luccioni et P. Walter, ed. Piazzola)

 

Dans les maisons, on gardait (et on garde toujours maintenant) un ou plusieurs pains de Saint Antoine sur la cheminée. Il était mis sur le bord de la fenêtre au moment des orages.

 

Saint Antoine de Padoue est invoqué dans tous les pays comme celui qui permet de retrouver les objets perdus. Il existe en Corse une prière spéciale, u dispensoriu, dont les paroles sont secrètes, qui est très efficace. A Poggiolo, des initiés la connaissent. Mais, chut: nous ne vous donnerons pas leurs noms.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

Dates à retenir:

Jeudi 14 mai:

à 10h30, messe de l'Ascension à Ortu.

 

Samedi 23 mai:

à 15 heures, à l'église de Soccia, cérémonie du dépôt de l'urne de Guiguite.

 

Samedi 6 juin:

 à 11h, au cimetière de Poggiolo, cérémonie civile pour l’inhumation des cendres d’Edouard Martini, décédé à Chambéry le 26 novembre 2025. Un apéritif amical suivra au bar de Poggiolo.

 

 

5, 6 et 7 juin:

Salon des éditeurs de Corse à Allauch.

 

Vacances d'été:

à partir du samedi 4 juillet.

 

Messe et procession de saint Roch:

Dimanche 16 août après-midi.

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.