Il peut paraître fastidieux de publier chaque année le compte-rendu de la journée où Poggiolo renouvelle sa demande de protection à son patron saint Roch. Il est vrai que le rituel est immuable: la messe, la procession autour du village en portant la statue du saint et enfin le verre de l’amitié.
Il en a été de même en ce 16 août 2016.
Pourtant, les Poggiolais tiennent à participer à la procession, acte à la fois religieux, culturel et social. Une communauté exprime ainsi son existence et sa volonté de se perpétuer.
D’ailleurs, les résidents permanents ou saisonniers qui suivent l’effigie du saint patron ne sont pas tous les mêmes chaque année. Il faut simplement espérer que la participation soit plus importante l’an prochain.
Cette année, un moment important fut l’arrêt au Fragnu pour bénir la nouvelle croix financée par la municipalité, confectionnée par Christophe CHAUVEAU et dont la pose a été offerte par Jean CIPRIANi, en remplacement de la précédente, détruite par les intempéries de l’hiver.
L'ancienne croix avait été bénie en 1983, lors d'une autre fête de saint Roch.
Très chaleureux fut le moment du partage, avec le muscat pétillant offert par la mairie et les quiches, tartes et autres spécialités préparées par plusieurs familles, parfois prévenues tardivement.
Un bravo spécial pour Pierre GRIMALDI qui n'a pas ménagé ses efforts avant et pendant ce jour-là.
Le reportage de cette journée est disponible ci-dessous, en feuilletant le numéro spécial Saint Roch 2015 de « POGGIOLO MAGAZINE » .