Il ne reste plus beaucoup de temps avant le 22 mars, premier tour des élections départementales. Les candidats doivent se faire connaître, faire connaître leurs idées et faire comprendre le fonctionnement de ces élections bizarres qui remplacent les cantonales auxquelles on était assez bien habitué en Corse.
Voici les idées de leurs candidats à Sevi-Sorru-Cinarca, d'après l'article de José Fanchi paru sur Corse net infos:
Canton Sevi-Sorru-Cinarca
Le leitmotiv « l’austérité ça suffit » fait totalement partie de leur langage. Quentin Matoux et Marthe Poli font partie de ces candidats qui veulent mettre un terme à la désertification des campagnes, mais aussi à la précarité, à la vie chère et éviter aux villages la réduction des équilibres, aux inégalités d’équipements entre littoral et intérieur : «L’austérité à perpétuité est une injustice pour le peuple et une impasse pour nos cantons ruraux. Ils vont souffrir davantage avec la suppression, à terme, des Conseils Généraux. Nous sommes des militants du Parti Communiste et des animateurs du Front de Gauche. Dans les conditions de cette élection, nous sommes la voix de toute la gauche.». Leurs remplaçants seront Jean-Pierre Maginot et Catherine Soro.
Le même site d'informations a ensuite, sous la plume de Charles Monti, présenté les candidats de la majorité départementale François Colonna et Lucie Frimigacci:
François Colonna est maire de Vico-Sagone, président de la communauté de communes du Liamone, conseiller général du Canton des Deux Sorru. Il est membre du conseil général depuis 2008 et siège au sein de la majorité départementale. Les habitants de la région des Deux Sorru le connaissent pour ses compétences mises au service du public et sa disponibilité.
Lucie Frimigacci, première adjointe de Cargèse, est le binôme de François Colonna. De par son ancienne activité professionnelle d’infirmière, elle est particulièrement sensible à l’expression de la solidarité qui est au cœur de l’action sociale du Département. Elle est déterminée à exécuter un travail de proximité très concret, et à apporter au territoire Sevi Sorru Cinarca le meilleur d’elle-même.
« La particularité de ce scrutin inédit entraîne une mission des plus motivantes pour nous : l’élaboration d’un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les territoires les moins privilégiés. Nous avons de grandes ambitions pour notre canton : créer les conditions d'une économie au service de l'emploi, développer le réseau routier, lutter contre la désertification de nos communes rurales et améliorer le vivre ensemble» affirment les deux candidats dans leur profession de foi.
Charles Chiappini et Adrienne Patacchini ont accepté d’être leurs remplaçants.
Leurs réunions publiques:
Samedi 7 Mars 10h : Lopigna, 11h : Pastricciola, 12h : Rezza, 14h30 : Azzana, 15h30 : Salice, 16h30 : Rosazia
Vendredi 13 Mars 18h : Coggia
Samedi 14 Mars 10h : Arbori, 11h : Balogna, 12h : Murzo, 14h30 : Guagno, 15h30 : Poggiolo, 16h30 : Soccia, 17h30 : Orto
Dimanche 15 Mars 10h : Renno, 11h : Letia
Vendredi 20 Mars 18h : Vico
Samedi 21 Mars 16h : Piana, 18h : Cargèse
/image%2F0574608%2F20241218%2Fob_ab3251_image-0574608-20241216-ob-6a2469-img-7.jpg)
/image%2F0574608%2F20260823%2Fob_2cf3de_expo-affiche.jpg)
/image%2F0574608%2F20260520%2Fob_647f75_outlook-z3zn1q3u.jpg)
/image%2F0574608%2F20240828%2Fob_77e4eb_couver-nostri.jpg)
