Cinq Vicolais d'aujourd'hui
Le 25 février 2021, sur Le blog des Poggiolais

 

Les personnes qui passent toute l'année au village méritent d'être connues. C'est le but de l'émission "È campà quì" présentée par  Christophe Zagaglia du lundi au vendredi à 10h45 et à 17h40 sur France Bleu RCFM.

 

Chaque semaine, il va à la rencontre des gens pour faire découvrir la vie d’un village. Du 15 au 19 février, cinq habitants de Vico ont été questionnés.

 

Voici les vidéos de ces entretiens.

 

 

1- Jojo GINI

Ses souvenirs de jeunesse à Vico sont toujours aussi vivaces. Les fêtes, le cinéma ou encore la pêche à la truite...

Jojo Gini a fait une carrière d'enseignant dans le Nord de la France. Aujourd'hui, retraité dans son village des Deux-Sorru, il se remémore avec nostalgie et bonne humeur son enfance au village, entre insouciance et légèreté.

 

2- Coralie d'AMORE

Elle a appelé son entreprise Circinella, comme un clin d'œil à son village d'origine Guagnu.

Coralie D'Amore s'est installée il y a 7 ans comme artisan-savonnier. La jeune femme confectionne une gamme très variée de savons et des cosmétiques, en s'inspirant d'essences locales qui la poussent à parcourir la Corse.

 

3- Pierre ARRIGHI

La passion pour le ballon rond l'a amené à créer un club de foot au village.

Son but initial : initier les enfants et les faire sortir de la maison et des jeux-vidéos. Pari gagné pour Pierre Arrighi qui a réussi à conquérir les enfants et même les plus grands.

Aujourd'hui, le club rayonne au-delà du village et de la microrégion, avec des licenciés à Ajaccio et des entraînements qui se se font dans le quartier des Salines.

Pierre Arrighi et ses amis ont des projets plein la tête, avec en ligne de mire la création d'une école de football au village.

 

4- Laura SANTORI-CIANELLI

9h du matin au hameau de Chigliani. Laura Santori-Cianelli est en train de confectionner son brocciu, dans son atelier, sous la maison familiale.

Ce savoir-faire, la jeune trentenaire l'a appris avec sa grand-mère. Aujourd'hui, Laura possède une centaine de chèvres et fabrique son fromage, dans son village, dans la plus pure tradition.

 

 

5- Saveria ANGELINI

Saveria a toujours été passionnée par le commerce.

Originaire de Guagnu, cette fille de commerçants a tenu par le passé un bar dans son village. 

Devenue par la suite factrice dans sa microrégion des Dui-Sorru, Saveria a mis en parenthèse sa carrière à La Poste pour ouvrir un magasin d'alimentation, avec son mari, à Vicu.

La commerçante a déjà noué un lien fort avec la population et souhaite continuer cette aventure, en famille, avec ses enfants.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Le blog des Poggiolais est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'