Pendant la journée "U mele in festa" de Murzu dimanche 28 septembre, le public pourra déambuler entre les stands et écouter les animations. Il sera possible de se restaurer en s'inscrivant dès à présent au repas sous chapiteau préparé par les abeilles bénévoles de l'association St Laurent.
S'inscrire en suivant le lien: repas 28 septembre.
Article écrit par Angèloe RICCIARDI et publié sur le site de Corse-Matin le 18 septembre 2025.
Un commerce de Sagone (Corse-du-Sud) a été détruit par un incendie, dans la nuit du mercredi au jeudi 18 septembre. L'alerte a été donnée aux alentours d’une heure du matin. L'étendue des dégâts n'a pas encore été évaluée. "D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un incendie volontaire", précise Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio qui a ouvert une enquête pour "dégradation volontaire par incendie". La police judiciaire est saisie du dossier.
"Des débiles ont décidé que je devais arrêter de vendre mes fromages et mon saucisson"
Le commerce, l'épicerie Paisani, appartient à Jean-Luc Albertini, berger à Appriciani et proche du parti indépendantiste Core in Fronte.
"J'ai ouvert cette petite boutique avec mon épouse, car je suis travailleur handicapé, mais je veux continuer à exploiter la terre de mes ancêtres, explique-t-il, consterné.Cette boutique me permettait de vendre tout en direct et de ne pas avoir à me déplacer dans les différents commerces pour placer ma marchandise. Je pouvais ainsi présenter sur ma petite terrasse sympathique des assiettes de charcuterie pour valoriser ma production au mieux. Et cette nuit, l'imbécillité crasse, les débiles, les charognards qui sont en train de faire main mise sur la Corse ont décidé que je devais arrêter de vendre mes fromages et mon saucisson".
Core in Fronte appelle à une manifestation de soutien dimanche 21 septembre, à 16 heures à Sagone.
Le 26 août dernier, Laurent Torre, un autre militant du parti indépendantiste, avait été la cible d'un incendie criminel : son école de plongée, située au Ricanto, à Ajaccio, avait été ravagée par les flammes alors qu'il se trouvait, en compagnie de sa femme et de son fils, à l'intérieur de l'établissement.
Nicolas RUTILY, le maire d'Orto, a pris une excellente initiative en affrétant un hélicoptère pour les personnes voulant participer à la cérémonie en l'honneur de saint Elisée mais n'ayant pas la capacité de gravir la montagne.
Hélène DUBREUIL, qui se trouvait à côté du pilote, a réalisé une petite vidéo du voyage de retour.
L'appareil passe derrière les aiguilles d'Orto (et même très près d'elles). On aperçoit ensuite les villages d'Orto et de Poggiolo avant d'avoir un panorama sur la chaîne du Tretorre. Enfin, l'atterrissage a lieu devant le cimetière d'Orto.
La tempête de la veille n'a pas découragé les pèlerins pour la saint Élysée cette année. En effet, la foule était nombreuse et la participation joyeuse et recueillie. Toutes les générations étaient représentées ainsi que tous les villages du haut canton.
La messe a été célébrée par le père Charles, entouré de quatre prêtres africains dont un était son neveu. Elle a été chantée par le chœur d'hommes habituel. Il s'en est suivie la procession qui va de la chapelle au promontoire qui permet de découvrir Orto.
A la fin de la messe, la plupart des participants ont pique-niqué dans les environs et au lac de Creno selon la tradition. D'autres sont rentrés chez eux.
Cette année, il y a eu une innovation pour ceux qui ne pouvaient et ou ne voulaient pas faire le trajet à pied: la possibilité de prendre un hélicoptère.
Ce fut un succès. Merci pour cette initiative au maire et à la municipalité d'Orto. Ainsi s'est déroulée cette journée entre tradition et modernité.
Hélène DUBREUIL
Les photos ci-dessous, que nous vous présentons dans le plus grand désordre, sont extraites du très complet reportage réalisé par Bernadette PIETRI sur la cérémonie de saint Elisée.
L'intégralité des photos et vidéos est visible pour ceux qui sont sur Facebook en suivant ce lien: Bernadette PIETRI
Saint Roch est honoré comme protecteur contre les épidémies dans de nombreux endroits de Corse. Dans les Deux Sorru, il est présent à Letia-Saint Roch, à Renno, à Poggiolo et à Guagno. A Poggiolo, une chapelle porte son nom et sa statue est portée en procession le 16 août. Mais, pas loin, Guagno organise sa propre fête.
A Poggiolo, chaque année, la statue du saint est sortie pour faire le tour du village. D'après Xavier PAOLI, elle aurait été achetée vers 1945-1949.
En 2011, Mario SEPULCRE a représenté le saint originaire de Montpellier sur le mur de gauche du chœur.
A Guagno, l'église Saint Nicolas contient quatre représentations différentes du saint prié le 16 août.
Une sculpture en bois peint, polychrome, de 1,20 m sur 0,44, datant du XIXe siècle, est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 2016.
Marion SEPULCRE a, là aussi, réalisé récemment une fresque de plusieurs personnages sacrés, dont saint Roch qui se reconnaît facilement à son bâton de pèlerin, son chapeau et sa cuisse portant une plaie. Mais il n'a pas de chien, contrairement à l'habitude.
Les Guagnais possèdent également une sculpture de 200 kilos taillée par Jean Martin COLONNA dans un tronc d'olivier venant de Vico.
En 2018, Carole Caterina MUFRAGGI a placé dans l'église seize vitraux mesurant un mètre cinquante de haut sur plus d'un de large. L'un d'eux représente saint Roch, cette fois avec le chien mais sans le chapeau du pèlerin .
Toutes les photos sont de Michel Franceschetti. Celles de Guagno datent du 18 juillet 2025.
/image%2F0574608%2F20241218%2Fob_ab3251_image-0574608-20241216-ob-6a2469-img-7.jpg)
---------------
Lundi 8 juin:
à 19h, messe des Corses célébrée par le cardinal Bustillo à la cathédrale de la Major à Marseille.
Dimanche 14 juin:
messe à Soccia en présence du cardinal Bustillo.
Vacances d'été:
à partir du samedi 4 juillet.
Messe et procession de saint Roch:
Dimanche 16 août après-midi.
---------------
/image%2F0574608%2F20260520%2Fob_647f75_outlook-z3zn1q3u.jpg)
---------------
L'album de photos des Poggiolais:
/image%2F0574608%2F20240828%2Fob_77e4eb_couver-nostri.jpg)
Pour le commander, suivre le lien:
-----------------
Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?
Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com
Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.
..............
Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.