Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 19:38

A la suite de l'appel contenu dans le précédent article, Jean-Pierre FONDEVILLE a eu la grande gentillesse de nous faire parvenir une dizaine de vieilles cartes postales de Guagno-les-Bains et de Poggiolo. Nous l'en remercions.

On découvre ainsi que le monument aux morts a fait l'objet d'un cliché commercialisé sous le titre: "1168 - POGGIOLO Monument aux Morts".

Le coin à transformations: précision grâce à une carte postale inédite

Une autre carte montrant ce même endroit a été publié dans l'article Un coin à transformations

Le coin à transformations: précision grâce à une carte postale inédite

Or, une différence saute aux yeux: dans la carte donnée par J-P Fondeville, il n'y a aucune trace de la clôture encerclant le monument alors que celle-ci se distingue dans l'autre carte.

Quand la barrière métallique fut-elle installée? Combien de temps après l'érection du monument? On peut présumer que sa date est liée à l'élection de François COTY au siège de conseiller général en 1921 (voir l'article "En 1921, le canton était au parfum"). Le moment exact pourrait être déterminé en faisant des recherches dans les archives communales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Cette grille métallique autour du monument aux morts est une véritable offense à certaines familles, puisqu'elle empêche de lire les noms inscrits sur la plaque ouest. J'ai ainsi eu droit un jour à cette réflexion d'un ami de passage : vous, les Martini, vous avez eu la chance d'échapper à la guerre de 14 !
Répondre
C
Rien n'empêche aux personnes qui veulent lire les noms de pénétrer à l’intérieur des grilles.
N
merci ...jean pierre!
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

Dates à retenir:

Samedi 5 juillet: Vacances d'été.

Samedi 19 juillet: concours de boules "La Poggiolaise".

Samedi 16 août: fête de saint Roch.

Mercredi 20 août: concert du groupe Cuscenza.

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.