3 janvier 2014
5
03
/01
/janvier
/2014
18:09
De grands travaux sont en cours depuis plusieurs mois dans la montagne. L'article paru le vendredi 6 décembre 2013 dans "Corse-Matin" en a dévoilé leur nature et leur but.
Le maire de Guagno, Paul COLONNA, vient de réceptionner la première tranche de 4,7 km du chemin forestier qui aura au total 10 km et permettra de relier ce village aux sommets qui le séparent du Cruzzini. La forêt sera mieux exploitée. L'article de P. C. (Pascale Chauveau) l'explique fort bien.
La commune de Guagno possède un véritable or vert avec ce vaste domaine forestier qui ne cesse d'être valorisé, comme l'indiquait un autre article écrit par J-M F le 21 mars dernier.
Par contre, une commune qui n'a que ses yeux pour pleurer, c'est POGGIOLO. A part un confetti dans le village, la municipalité ne possède rien.
Pour les forêts, un coup d'œil sur une carte de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) http://inpn.mnhn.fr/accueil/index montre bien la situation.
Les lignes jaunes représentent les limites communales.
A Guagno, la surface verte est appelée "Forêt Communale de Guagno".
Sur le territoire de Poggiolo, les pentes de la montagne, des abords de Guagno-les-Bains jusqu'aux sommets du Tretorre et du Cerbello, forment la "Forêt Territoriale de Libio". Cette forêt a été au XIXème sièle l'objet de nombreux litiges entre les habitants de Poggiolo et de Rosazia (racontés dans l'article: "La fièvre monte à Libbiu). Maintenant, cet espace appartient à la Collectivité Territoriale de Corse qui n'en fait pas grand chose.
Les Poggiolais n'ont pas d'or vert.
Bravo aux Guagnais qui vont pouvoir mieux vivre grâce à leur forêt.
Accessoirement, les touristes pourront profiter de la nouvelle voie carrossable pour s'approcher facilement des rochers du Tretorre.
Published by Blog Poggiolo
-
dans
Chez nos voisins
Actualités