Depuis sa création en 2012, l’association Letia-Catena (https://letia-catena.fr/index.php) s’investit inlassablement et consciencieusement dans la sauvegarde de la mémoire de la communauté de Letia.
Afin de partager le fruit de ses recherches historiques, ethnologiques et archéologiques et pour laisser un témoignage mémoriel écrit aux générations futures, l’association a entrepris depuis ses débuts un travail de diffusion éditoriale. Cette année, les chercheurs bénévoles de l'association livrent les résultats de leurs recherches à travers la publication du tome IV de la série « Letia-Témoignages & Documents ».
Dans un ouvrage de plus de 300 pages, préfacé par le professeur et historien Jean-Marie Arrighi, des articles variés nous font découvrir des pans entiers de l’histoire méconnue de cette communauté montagnarde du Pumonte Supranu. Ils mettent ainsi à disposition du lecteur de nouveaux documents inédits qu’ils ont exhumés des archives publiques ou privées de Corse et d’ailleurs.
Le lecteur trouvera, entre autres, une évocation du sacrifice des « grands anciens », acteurs et victimes des conflits intervenus sur le continent européen depuis le Moyen-âge jusqu’aux guerres du XXème siècle; la partie la plus émouvante de ce chapitre étant sans conteste celle qui évoque la mémoire individuelle des 72 enfants de Letia morts à la guerre de 14-18. Leurs portraits, comme ceux des Letiais tombés lors des conflits suivants, sont constitués non seulement d’archives militaires mais aussi d’anecdotes, de souvenirs familiaux ainsi que de photographies qui redonnent un visage et une âme à ces jeunes gens arrachés trop tôt au sol natal et à l’affection des leurs.
Mais l’ouvrage livre également des documents rares comme La libération du 9 septembre 1943 contée à travers les souvenirs d'un habitant de Letia, la transcription d’une conférence du professeur Paul Arrighi de Rennu, fondateur de l’Annu Corsu, ainsi que l’un de ses articles inédits intitulé « Enquête sur la vie pastorale en Corse », enquête menée dans les estives de Letia à l’été 1946.
Le lecteur pourra également retrouver le récit de l’odyssée africaine de l’explorateur letiais Toussaint Mercuri, un bel article sur les cafés du village ou des articles rigoureux et experts sur la pêche dans le Liamone et l’histoire du pastoralisme à Letia.
Voilà de quoi enrichir ses connaissances sur Letia en attendant les prochains Scontri organisés, comme tous les ans, par l’association le 10 août.
Ce tome IV de Letia-Témoignages & Documents est en vente dès à présent au prix de 20 € à Letia, auprès des membres actifs ; ainsi qu’à Sagone, à la Villa Romana et enfin à Ajaccio, à la Librairie « Le Mouflon », 19 Bd Fred Scamaroni.
/image%2F0574608%2F20240619%2Fob_a9f34d_letia-tome-iv.jpg)
/image%2F0574608%2F20241218%2Fob_ab3251_image-0574608-20241216-ob-6a2469-img-7.jpg)
/image%2F0574608%2F20240828%2Fob_77e4eb_couver-nostri.jpg)
