30-DESANTI Antoine François
Né le 24/8/1879 : - Décédé le : 1/1/1958 à Ajaccio.
Parents : Jean-Baptiste DESANTI et Angèle Françoise FRANCESCHETTI.
Frère de Félix-Antoine DESANTI (fiche 34).
Taille : 1,75m.
Engagé le 29 septembre 1897 au 12e RI. Campagnes en Algérie, Sahara et confins algéro-marocains. Libéré le 14 décembre 1912, se retire en Tunisie.
Rappelé le 1er août 1914, est intégré au 4e régiment de tirailleurs indigènes en Tunisie et au Maroc où il participe à la guerre contre les tribus berbère des Zayans.
Deux citations :
-« Le 4 juillet 1917 pendant la marche sur Moussa (?) n’a pas hésité à installer ses pièces à peu de distances de l’ennemi sur des positions violemment battues par le feu. Grâce à la précision et à la rapidité de son tir, a fait taire celui de l’adversaire, évitant des pertes aux autres unités du Bataillon ».
-« Excellent officier, d’une belle attitude au feu, s’est particulièrement distingué au combat du 21 février 1918 contre les Beni Dryjane, où par le sûreté du tir de ses mitrailleuses, il a grandement aidé à la progression du Bataillon ».
Libéré en 1929 avec le grade de capitaine de réserve.
Chevalier de la légion d’honneur par décret du 8 novembre 1926 (JO du 11/11/26, page 12053) après 28 ans de services et 11 campagnes.
Autres décorations : croix de guerre avec deux étoiles en argent et officier de l’Ouissam alaouite, comme DESANTI François Marie (fiche 37).
Marié en 1917 à Ajaccio avec Marie Joséphine VIVARELLI, originaire de Lopigna.
A trois enfants: Pierrette (dont la fille Carole a épousé Jean-Marc TRAMINI), Julien (qui eut un fils prénommé Thierry) et Jean-Baptiste (dont la fille Marie-Jeanne a épousé Christophe PELÉ).
Toutes les fiches des Poggiolais en 14-18 sont accessibles par le lien
http://poggiolo.over-blog.fr/tag/guerre%2014-18/