Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2020 4 04 /06 /juin /2020 17:51

 

Les conseillers se sont réunis pour élire Jean-Laurent Pinelli comme maire de Poggiolo et Guagno-les-Bains. Jean-Silius Paoli conserve son poste de premier adjoint. Enfin, Jean-Laurent Chiti est désigné second adjoint et Lucie Canavelli troisième adjointe, spéciale pour Guagno-les-Bains, particularité séculaire de la commune.

 

Les élus poggiolais à l'issue de la première séance du conseil (photo Pascale Chauveau).

Les élus poggiolais à l'issue de la première séance du conseil (photo Pascale Chauveau).

Le nouveau maire a rendu hommage à l’ancienne équipe municipale et a exprimé sa gratitude aux électeurs qui se sont déplacés massivement aux urnes (86 % de votants) malgré la crise sanitaire. 

 

« Nous devons maintenant être plus que jamais à la hauteur de nos responsabilités, par l’écoute, le respect, et la disponibilité à l’égard de nos concitoyens », a-t-il conclu.

 

Nous y ajouterons le sens de la discussion, la ténacité et la régularité en nous permettant quelques observations sur le travail attendu pour l'amélioration du village.

 

 

Deux documents définissent ce que la municipalité doit faire: la profession de foi distribuée avant les élections et l'entretien avec Jean-Laurent paru dans "Corse Matin" le 6 mars dernier. Vous pouvez vous référer à ces textes qui ont été joints à la fin de cet article.

 

Bien sûr, on dit souvent que "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" ou que "les belles promesses rendent les fous joyeux". Mais il ne faut pas être systématiquement sceptique ou enthousiaste.

 

Le travail commence pour la nouvelle municipalité

 

Des textes mentionnés, on peut facilement comprendre que, avec l'éclairage, l'action principale portera sur la question de l'eau.

 

La première partie du programme porte ce thème en titre et il est mentionné dans la deuxième partie (Assainissement) et dans la cinquième (Patrimoine, Action économique et sociale). L'amélioration du réseau à Poggiolo et à Guagno-les-Bains est une nécessité de plus en plus pressante.

 

Une nouveauté est proposée dans le programme et est affirmée à la fin de l'entretien: étudier avec Soccia "s'il y a moyen de récupérer [son] surplus d'eau pour irriguer les jardins du village".

 

Voici une cinquantaine d'années, quand l'eau courante fut installée à Poggiolo, il existait un système de partage de l'eau pour les jardins (dont témoignent les rigoles encore existantes) qui était suffisant mais qui ne fut pas préservé. 

 

 

Justement, cette idée de discuter avec la mairie de Soccia met l'accent sur un aspect important du travail des édiles. De nombreux projets dépendent de diverses collectivités locales:

 - La communauté de communes pour accentuer "le tri sélectif dans le cadre de la communauté des communes (collecte en porte à porte)", inscrit dans la quatrième partie du programme;

 - Le Parc naturel régional pour le "nettoyage et ouverture de nouveaux sentiers";

 - La Collectivité de Corse pour acquérir "la place de la chapelle Saint Antoine de Guagno-les-Bains" et surtout pour relancer la station thermale.

 

 

Pour défendre Poggiolo, il faudra savoir discuter, négocier et être tenace.

 

 

La première occasion est l'avenir du FAM (foyer pour adultes médicalisés) installé à Guagno-les-Bains depuis six ans. Or, le maire de Vico a réclamé que les 40 lits et 65 emplois concernés intègrent sa commune).

 

La question est importante pour Poggiolo et elle est très urgente. Vico ne doit pas tout monopoliser dans la communauté de communes.

 

Le bâtiment du FAM.

Le bâtiment du FAM.

 

Savoir discuter est également au premier plan pour "limiter au maximum la divagation animale", puisque ce sera "en priorisant la concertation avec les agriculteurs".

 

Pour l'environnement, il est prévu un "entretien régulier de la voirie communale, des cimetières et des fontaines".

 

"RÉGULIER" est bien le maître-mot à appliquer pour garder le minimum de propreté dont le village a besoin.

 

Ce blog est particulièrement attaché aux questions touchant le patrimoine et la culture. Le domaine patrimonial est évoqué par les projets sur la chapelle St Antoine et la rénovation des ruines "Marione" et "Casta". En dernière ligne du programme, il est écrit "Relance des activités culturelles et animations diverses avec le comité des fêtes". Il faut espérer que ce comité saura faire preuve de dynamisme et d'inventivité pour qu'une communauté poggiolaise puisse réellement s'exprimer et se renforcer.

Les richesses patrimoniales de Poggiolo et Guagno-les-Bains sont grandes et il est indispensable de les faire fructifier.

 

 

Entretien paru dans "Corse-Matin" le 6 mars 2020

 

Fédérer et créer du lien social

 

 

Oubliée l’ambiance tendue des dernières municipales, qui avaient vu le village se diviser de façon douloureuse. La volonté de fédérer de Jean-Laurent Pinelli est annoncée dans son slogan : « Uniti pa l’avvene ».

 

Quels ont été les critères pour choisir les membres de votre liste ?

Il était important de choisir des gens qui restent au village et/ou qui soient disponibles. Parmi eux, deux étaient déjà dans l’ancienne équipe, deux étaient dans l’opposition, et avec les nouveaux venus il y a une moyenne d’âge plus jeune. Je suis très content de mon équipe, car nous sommes de toutes sensibilités, mais malgré tout unis et motivés par la volonté d’agir pour le bien commun, avec humilité et tolérance. Nous avons travaillé notre programme ensemble et étions d’accord sur tout, avec une priorité : recréer le lien social.

 

Vous semblez pressé d’agir pour le village, en ayant déjà organisé un aiutu pour refaire la cabane-bar sur le terrain de la salle des fêtes...

Longtemps, Poggiolo a été précurseur dans l’organisation d’activités festives : nous avons été les premiers dans le canton à organiser un marché de Noël, une pulenda, un arbre de Noël. Et des bals avec élection de miss. Et puis ça s’est essoufflé. Refaire la baraque est symbolique de notre volonté de redonner de la vie au village.

Jean-Laurent Pinelli (DOC. CM)

Jean-Laurent Pinelli (DOC. CM)

Votre commune a la particularité de n’avoir aucun terrain communal. À Poggiolo, tout appartient à des particuliers. Aux Bains, vous n’avez que le stade, le reste étant partagé entre des particuliers, la commune de Guagno et la Collectivité de Corse. Êtes-vous condamné à subir ?

L’installation du foyer pour adultes médicalisés à Guagno-les-Bains a été une très bonne chose pour les jeunes du canton, qui ont pu se fixer grâce à un emploi au village. Cela a créé une économie et ramené de la vie en rajeunissant la population locale. Si le FAM devait déménager à Vico, il nous faudra trouver d’autres solutions. Reste l’établissement thermal, fermé depuis de nombreuses années. Nous allons proposer un plan de développement pour relancer les thermes, quitte à travailler sur un projet pour en faire un établissement de soins, même sans cure thermale. Par ailleurs, nous allons renouveler, auprès de la CdC, la demande d’acquisition de la chapelle Saint-Antoine, aux Bains, en vue de son aménagement. Et finaliser les dossiers d’acquisition et de rénovation des ruines dites « Marione », au village, pour y construire des locaux communaux, et des ruines « Casta » aux Bains.

 

Les principaux points de votre programme ?

Outre la rénovation du réseau d’éclairage public, qui sera doté de 65 points lumineux de type Led, notre principal souci concerne l’eau. À Guagno-les-Bains, on va pouvoir abandonner les prises d’eau dans la rivière Fiume Grossu. Des forages ont été réalisés avec la crainte d’obtenir de l’eau chaude. Mais deux d’entre eux sont concluants, et l’eau va être acheminée aux bassins pour équiper Guagno-les-Bains. Par ailleurs, nous allons voir s’il y a moyen de récupérer le surplus d’eau de Soccia pour irriguer les jardins du village.

 

 

 

PROGRAMME DE LA LISTE UNITI PA L'AVVENE 

 

 

EAU

EAU POTABLE : prioritairement travaux d'adduction, suite à la recherche d'eau par forage déjà effectuée et dont les résultats s’avèrent concluants sur Guagno les Bains afin d'abandonner la prise d'eau en rivière Fiume Grossu. 

Rénovation et modernisation des infrastructures existantes et équipements ruraux (châteaux d'eau et stations de pompage) sur Poggiolo et Guagno les Bains. 

Etude de faisabilité avec les pouvoirs publics de construction d'un nouveau château d'eau sur Poggiolo, compte tenu des besoins actuels. 

Recherche de solutions avec la municipalité de Soccia, afin de récupérer le surplus d’eau pour l’irrigation des jardins.

Achèvement de la remise en état des sources sur Poggiolo. 

 

ASSAINISSEMENT

Etude de faisabilité pour création d'un réseau collectif d’assainissement avec la participation des services publics, ce qui engendrera d'importants travaux de voirie sur Poggiolo.

Modernisation de la station d'épuration de Guagno les bains.

....

....

VOIRIE

Enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques. 

Rénovation du réseau d'éclairage public en collaboration avec le syndicat d'énergie de la Corse du Sud. 

Etude de faisabilité dune aire de parking à Poggiolo afin de répondre aux besoins de stationnement. 

Réfection des routes communales (Poggiolo et Guagno les Bains).

ENVIRONNEMENT

Respect de l'environnement en accentuant le tri sélectif dans le cadre de la communauté des communes (collecte en porte à porte).

Entretien régulier de la voirie communale, des cimetières et des fontaines.

Limiter au maximum la divagation animale, en priorisant la concertation avec les agriculteurs.

Nettoyage et ouverture de nouveaux sentiers en partenariat avec le Parc naturel régional. 

 

PATRIMOINE, 

ACTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

 

Renouvellement auprès de la Collectivité de Corse de la demande d'acquisition par la commune de la place de la chapelle Saint Antoine de Guagno les Bains en vue de son aménagement.

Relance de l'avenir de la station thermale de Guagno les Bains auprès de la CDC, propriétaire de l'infrastructure dans la perceptive d'un véritable plan de développement régional (création d'emplois et développement des différents commerces de la commune). 

Création dun point d'eau chaude sur Guagno les Bains à disposition des habitants de la commune. 

Finaliser les dossiers d'acquisition et de rénovation des ruines dite « Marione » à Poggiolo, en vue de construction de locaux communaux en collaboration avec loffice foncier, ainsi que celle dite « Casta » à Guagno les Bains.  

Aide et formation informatique ponctuelle pour assistance administrative aux résidents pour divers dossiers, services fiscaux, sociaux etc...

Service de proximité, assistance aux personnes âgées et à mobilité réduite en collaboration avec la communauté de communes pour divers déplacements (rendez-vous médicaux, pharmacie).

Aide aux agriculteurs: des réunions dinformation seront organisées avec la participation des techniciens de la chambre dagriculture.

Soutien logistique aux initiatives privées, rénovation de lhabitat, création dentreprise.        

Relance des activités culturelles et animations diverses avec le concours du comité des fêtes. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

-----------------------------------------

Carnaval de Sorru in Sù

Samedi 26 avril: départ des chars à 16 h devant le FAM de Guagno-les-Bains.

------------------------------------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

Vacances de Pâques:

du samedi 12 avril au lundi 28 avril.

Vacances d'été:

samedi 5 juillet.

--------------------

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.