Qu'un journal confondit POGGIOLO avec POGGIOLA en 1915, la faute n'était pas trop condamnable. Par contre, il est bien moins facile d'accepter que la confusion ait été acceptée par l'Etat. Notre village en fut victime et des documents poggiolais du XIXème siècle auraient pu être entachés de nullité à cause du tampon officiel.
-------------
Quand un acte officiel est publié, il doit comporter un élément prouvant son authenticité. Pendant longtemps, il y eut les cachets de cire. Puis, sont venus les tampons encreurs. Les différentes strates de l'administration en utilisent. Chaque commune a son propre cachet. Mais les inscriptions gravées sur ce cachet peuvent varier selon les époques en fonction des événements politiques.
Ce fut le cas à Poggiolo mais avec toujours un temps de retard et avec une particularité orthographique qui eut une longue durée.
Après la chute de Napoléon Ier, la Restauration utilise le symbole des trois fleurs de lys surmontées par une couronne royale.
Mais la révolution des Trois Glorieuses, en juillet 1830, chasse Charles X au profit du duc d'Orléans qui devient Louis-Philippe Ier, roi des Français. Dans la précipitation, on barre les fleurs de lys capétiennes.
Le calme revenu, le cachet poggiolais a comme dessin central une couronne d'olivier, comme sur ce document de 1835. Mais, grosse erreur, la commune s'appelle Poggiola!
L'aberration orthographique perdure au changement de régime suivant. En février 1848, un soulèvement parisien provoque l'abdication de Louis-Philippe et proclame la Seconde République.
Mais le même cachet reste en fonction. Voyez ce document de 1849.
Le président Louis-Napoléon organise un coup d'Etat pour prendre tout le pouvoir et en arrive à se proclamer empereur sous le nom de Napoléon III le 2 décembre 1852. Mais, à Poggiolo, le maire a toujours le même tampon. Exemple: ce document de juillet 1855.
Le Second Empire apparaît enfin sur les papiers de Poggiolo après 1857 avec, comme nouveau dessin, l'aigle impérial. La commune retrouve son orthographe officielle après plus de douze ans de déformation!
Mais Poggiolo connut encore d'autres cachets officiels après la chute de Napoléon III.
(à suivre)
Article publié initialement le 28 février 2014.