Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 18:36

Les travaux de rénovation du réseau électrique poggiolais de ces derniers mois ont entraîné des transformations importantes. Des câbles ne sont plus visibles, d'autres se voient beaucoup mieux. La transformation la plus visible est l'installation d'un gros cube sur le bord de la route, près du monument aux morts. Cette nouveauté est un transformateur.

Un coin à transformations

Il permet à l'alimentation électrique d'être plus régulière et d'éviter ces variations qui ont souvent mis à mal des appareils dans les habitations du village.

Mais cette transformation n'est pas la première dans ce lieu.

Avant la guerre de 1939, une des rares cartes postales à avoir été éditées sur le village permettait de savoir qu'une cabane en planches, servant de garage, se trouvait près du monument et de la croix qui était alors en bois.

Un coin à transformations

Une autre photo, datée de 1947, transforme cette vision.

Un coin à transformations

Derrière cette bande de joyeux drilles qui profitent des premières vraies vacances après la guerre, la cabane apparaît en entier. Surprise: la façade donnant vers le village est en pierres. Restes d'une maison qui a été transformée?

Mais la transformation reprend avec cette image, tirée cette fois d'un film de souvenirs familiaux tourné par J-M F, vers 1952 ou 1953. Il n'y a qu'un mur de pierre, ce qui permet d'apercevoir au fond la maison Colonna. Les bords de la route n'ont pas encore été transformés par la construction, à droite, de l'actuel bar "Le Belvédère" (celui de l'époque était plus haut) ni, à gauche, de la maison de Fosca, plus récente.

Un coin à transformations

La transformation suivante a été, après la disparition de la ruine, l'utilisation de cet espace comme parking. Certains se souviennent certainement de l'engin de couleur kaki qui y resta longtemps vers 1968-1970.

La transformation fut mise en valeur par l'aplanissement, l'élargissement et le goudronnage de cet endroit, ce qui permettait à plusieurs voitures de se garer en épi.

Quant à la croix en bois, elle a été transformée en croix en béton.

Un coin à transformations

La dernière transformation a donc fait disparaître une place de stationnement mais Poggiolo y gagne en sécurité d'alimentation électrique.

Il reste encore des lieux où mettre les automobiles. Et puis, quand le rush des deux mois d'été est passé, il faut se rappeler que le village se transforme en un lieu quasi déserté sans véritable embouteillage.

Un coin à transformations

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907