Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 17:46
Poggiolo n'existe pas (nouvel épisode)

Il faut être vigilant pour faire connaître l'existence de Poggiolo et il ne pas râter toutes les occasions possibles de rectifier des erreurs à son sujet.

Une occasion vient d'être fournie par le numéro de juillet de "La voix du sud", journal du conseil général de Corse-du-Sud.

A la page 11, Laurent MARCANGELI, député et conseiller général d'Ajaccio, fait le bilan de son action comme président de la commission de l'action sociale et de la santé. Sa dernière phrase est pour "la création d'un foyer d'accueil médicalisé de 40 places en faveur des handicapés, situé sur la commune de GUAGNO LES BAINS".

Il devrait pourtant savoir que cette localité n'est pas une commune, d'autant qu'il s'est rendu récemment àPoggiolo au cours d'une tournée parlementaire.

http://poggiolo.over-blog.fr/le-d%C3%A9put%C3%A9-vient-nous-voir

Guagno-les-Bains est un hameau qui fait partie de la commune de POGGIOLO depuis la délibération du Conseil Général de Corse du 17 septembre 1850, entérinée par le décret du Prince-Président Louis-Napoléon BONAPARTE en date du 19 septembre 1852.

Depuis 1897, Guagno-les-Bains a cependant la spécificité de posséder un adjoint spécial au sein du conseil municipal poggiolais. Il en a été fait un rappel dans l'article:

http://poggiolo.over-blog.fr/article-guagno-les-bains-c-est-special-116388423.html

Ecrire qu'il existe une commune de Guagno-les-Bains est une erreur du même genre que de mentionner une commune de SAGONE alors que la station balnéaire est partagée entre les communes de Coggia et de Vico.

Il faut espérer qu'un rectificatif sera publié dans le prochain numéro. Mais il est curieux de constater que le trimestriel du Conseil général a du mal à savoir ce qu'est vraiment Poggiolo. En février 2010, ce blog avait, sous le titre "Poggiolo n'existe pas", relevé qu'une présentation de Guagno-les-Bains mentionnait Guagno et pas Poggiolo:

Mais ces erreurs ne sont pas l'apanage d'un seul courant politique. En avril dernier, en citant l'article d'Edmond SIMEONI sur l'école de Vico, nous remarquions qu'il avait employé, reprenant les termes d'un journaliste de "Corse-Matin", l'expression de "station thermale de Guagno".

http://poggiolo.over-blog.fr/article-ecole-de-vico-un-cas-exemplaire-116698587.html

Dans une société où la communication compte énormément et où les infos sont très rapides, il est indispensable de savoir répliquer immédiatement pour éviter que les erreurs deviennent des vérités.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

 

 

FÊTE DE ST ANTOINE ABBÉ

Messe samedi 16 janvier à 15 heures

chapelle de Guagno-les-Bains.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907