Des milliers d'oranges sont bénies chaque 17 janvier à Aregno pour la fête de San Antone Abbate.
Ce saint est célébré dans plusieurs endroits de Corse comme à Ajaccio (au mont St Antoine) ou à Lavatoggio.
La chapelle de Guagno-les-Bains lui est également dédiée.
La cérémonie en l'honneur de Saint Antoine Abbé aura lieu
samedi 14 janvier à 15 heures.
Venez nombreux !
Mais pourquoi ce saint a-t-il une telle importance?
Pour le savoir, on peut se référer à l'article d'I. Luccioni paru dans "Corse-Matin" le 18 janvier 2016 sous le titre "Le protecteur des pauvres qui soigne le "mal des ardents"".
"Saint Antoine abbé ou saint Antoine le grand aurait vécu au IIIème siècle en Egypte. On dit qu'il fut le premier ermite et qu'orphelin aisé à l'âge de 18 ans, il offrit tous ses biens pour se retirer dans le désert où il vécut jusqu'à l'âge de 105 ans.
On dit aussi et surtout, depuis le Moyen Age, qu'il protège du "mal des ardents", une maladie déclenchée par l'ergot de seigle qui occasionnait des hallucinations et des comportements parfois violents.
L'analogie avec les visions de saint Antoine et les tentations auxquelles il a résisté est évidente. Invoquer saint Antoine reste une protection contre les maladies mentales.
Le saint ermite fait également partie des protecteurs des pauvres. La distribution symbolique de minuscules pains bénis, à l'issue de la messe qui lui est consacrée, est évidemment liée à cette notion de partage. Conservés toute l'année à l'intérieur de la maison, ils sont censés éloigner le mal de ceux qui habitent."
commenter cet article …