"Il y a là bas des matins qui sont comme le premier matin du monde.
Les contours des montagnes bleues de la Sposata se détachent sur le bleu du ciel avec une telle précision, une si grande légèreté, que le temps semble arrété là, dans cette lumière touchée par la grâce. Nulle part au monde on ne la trouve, je le sais maintenant, elle est là à la fois intense et transparente, irréelle. Le silence alentour, je le connais aussi, on l’entend dans toutes les solitudes, et c’est sur lui que se referme tout amour.
Ce paysage aura toujours pour moi la force de la première image que j’ai regardée lorsque j’étais enfant, et comme la première page qu’il m’a été donné de lire. Si le sens profond de ces lignes demeure à déchiffrer, déjà se révélait à moi une présence non soupçonnée encore, déjà me bouleversait la grandeur de cette aventure toute simple qu’est le jour qui commence.
Rien n’est plus surprenant, plus inattendu que le paysage corse. Un amoncellement de pics et de ravins, de rocs énormes aux arêtes vives, blocs suspendus de granit étincelant, un excès de pans coupés, tranchants comme du métal, partout la violence, partout la démesure, et la nature arrive à composer une harmonie singulièrement légère et délicate, toute vaporeuse, comme si la matière était du voile de mousseline, l’exécution un simple jeu d’enfant. Cela tient du miracle.
L’harmonie, on la trouve partout en Corse. Ce n’est pas l’apaisement qu’elle apporte mais plutôt une sombre inquiétude, la peur de ne pouvoir satisfaire aux exigences de cette terre orgueilleuse qui voudrait transformer toute histoire en destin. "
Cette citation de Marie SUSINI est mise en introduction du site internet que vient d'ouvrir l'hôtel U Paradisu de Vico à l'adresse:
http://www.hoteluparadisu.com/
Nouveau site pour un nouvel hôtel puisque des travaux importants viennent de moderniser entièrement le bâtiment construit en 1968 route du couvent.
L'agréable mise en page et les très nombreuses photos de ce site permettent de passer facilement des chambres de l'hôtel aux menus du restaurant Saint Pierre en passant par la piscine et par une page sur l'histoire de cette institution vicolaise.
Tout montre que Jean Pierre FONDEVILLE, propriétaire et gérant de l'établissement, applique vraiment la devise de Madame de Sévigné:
Lorsque je sais que je vous ai fait un peu de plaisir, j'en ai beaucoup......
--------------------------------------------------------------------
NB: nos lecteurs apprécieront certainement de voir, parmi les liens recommandés, le nom du blog des Poggiolais.
Nanette 02/06/2013 20:49