Les quelques personnes qui ont profité des journées du patrimoine des 14 et 15 septembre pour visiter l'église de Saint Siméon ont été enchantés par les commentaires du jeune archéologue Pierre CANON, qui avait d'ailleurs œuvré en 2012 dans les mêmes conditions. Elles ont pu se rendre compte de la richesse historique, artistique et archéologique de Poggiolo.
Cette richesse est encore trop peu connue, faute d'une recherche organisée. Pourtant, de nombreuses initiatives existent dans notre partie de Corse.
Ainsi, dans son édition de vendredi 20 septembre 2013, "Corse-Matin" présente l'inventaire du patrimoine public et religieux des treize communes du CRUZINI-CINARCA: sculptures, orfèvrerie, peintures, cimetières et chapelles funéraires, ponts, fontaines, fours, moulins, etc.
Le 9 août dernier, une conférence organisée à l'initiative de la municipalité d'ARBORI avait permis d'apprendre que 90 sites et indices de sites avaient été répertoriés sur 20% du territoire communal. D'autre part, les archéologues ont effectué un gros travail de nettoyage et de relevé du CASTALDU, le château des seigneurs de LECA édifié au XIVème siècle et rasé en 1489 par les Génois, à 3 kilomètres du principal hameau d'ARBORI.
Mais il est difficile de bien comprendre les vestiges sans la présence d'un spécialiste ou, au moins, de panneaux explicatifs. Claude MARTINI et Michel FRANCESCHETTI en ont fait l'amère expérience quand, le 10 août dernier, sans avoir eu connaissance de la conférence de la veille, ils sont allés seuls au Castaldu.
Ils ont eu beaucoup de mal à identifier les pierres et à comprendre la plan de ce site magnifique qui surplombe le Liamone de ses 397 mètres d'altitude.
On peut espérer que le passé de POGGIOLO sera, lui aussi, bientôt mis en valeur.
----------------------------------------------------------------------------------
Le site du LRA (laboratoire régional d'archéologie de Corse) présente ses campagnes de fouilles sur son site. Mais il n'y a encore que les résultats de 2012 et pas ceux de 2013: