Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 18:00

Les quelques personnes qui ont profité des journées du patrimoine des 14 et 15 septembre pour visiter l'église de Saint Siméon ont été enchantés par les commentaires du jeune archéologue Pierre CANON, qui avait d'ailleurs œuvré en 2012 dans les mêmes conditions. Elles ont pu se rendre compte de la richesse historique, artistique et archéologique de Poggiolo.

Cette richesse est encore trop peu connue, faute d'une recherche organisée. Pourtant, de nombreuses initiatives existent dans notre partie de Corse.

Ainsi, dans son édition de vendredi 20 septembre 2013, "Corse-Matin" présente l'inventaire du patrimoine public et religieux des treize communes du CRUZINI-CINARCA: sculptures, orfèvrerie, peintures, cimetières et chapelles funéraires, ponts, fontaines, fours, moulins, etc.

Le 9 août dernier, une conférence organisée à l'initiative de la municipalité d'ARBORI avait permis d'apprendre que 90 sites et indices de sites avaient été répertoriés sur 20% du territoire communal. D'autre part, les archéologues ont effectué un gros travail de nettoyage et de relevé du CASTALDU, le château des seigneurs de LECA édifié au XIVème siècle et rasé en 1489 par les Génois, à 3 kilomètres du principal hameau d'ARBORI.

Il faut savoir chercher le château
Il faut savoir chercher le château

Mais il est difficile de bien comprendre les vestiges sans la présence d'un spécialiste ou, au moins, de panneaux explicatifs. Claude MARTINI et Michel FRANCESCHETTI en ont fait l'amère expérience quand, le 10 août dernier, sans avoir eu connaissance de la conférence de la veille, ils sont allés seuls au Castaldu.

Il faut savoir chercher le château
Il faut savoir chercher le château

Ils ont eu beaucoup de mal à identifier les pierres et à comprendre la plan de ce site magnifique qui surplombe le Liamone de ses 397 mètres d'altitude.

Il faut savoir chercher le château
Il faut savoir chercher le château
Il faut savoir chercher le château
Il faut savoir chercher le château
Il faut savoir chercher le château

On peut espérer que le passé de POGGIOLO sera, lui aussi, bientôt mis en valeur.

----------------------------------------------------------------------------------

Le site du LRA (laboratoire régional d'archéologie de Corse) présente ses campagnes de fouilles sur son site. Mais il n'y a encore que les résultats de 2012 et pas ceux de 2013:

http://www.lra-corse.fr/index.php/activites/operations-archeologiques/historique-des-activites/279-prospection-inventaire-de-la-commune-darbori

Partager cet article
Repost0

commentaires

albertine 22/09/2013 16:58

pas facile à trouver ce château ! Quel dommage....

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907