Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 19:02

Pour beaucoup, il semble que Poggiolo et les autres communes de montagne ne vivent que quelques semaines l'été. Pourtant, ce sont les habitants résidant toute l'année qui permettent à nos villages d'exister. Mais ils sont trop peu nombreux et ils attendent l'arrivée de nouveaux voisins. L'éditorial du numéro d'octobre de "INSEME", signé "Pascale Chauveau et le comité de rédaction", évoque très bien cette inquiétude, ainsi que l'espoir du renouveau.

-------------

 

VIVRE AU VILLAGE !

 

  Encore une fois, l'automne est arrivé, et je ne peux m'empêcher de ressentir un petit pincement au cœur. Fin août, nous avons vu repartir nos parents et amis venus du continent, puis jusqu'à fin septembre, les touristes se faire de plus en plus rares, et nous savons déjà qu'avant que l'hiver ne s'installe, d'autres maisons vont se refermer.

Pourtant, les derniers à partir n'ont pas forcément un travail porte broussaillesqui les l'y oblige. Pendant des années, j'ai entendu nombre d'actifs qui étaient « montés au village pour le week-end ou les vacances », repartir à regret en disant: «vivement la retraite que je revienne m'installer au village définitivement!». En réalité, seul un infime pourcentage l'a fait. Certains ont même fait construire entre-temps une autre maison, en ville ou plus proche de la ville, plus confortable, plus proche des services de santé, des commerces.

Depuis le mois dernier, le Parc Naturel Régional a engagé une vaste opération d'amélioration de l'habitat en milieu rural. Dans les objectifs annoncés, on peut lire entre autres: «favoriser le maintien des personnes âgées à domicile», ou encore «dynamiser l'activité des artisans dans le secteur du bâtiment». On pourrait se demander ce que le Parc, qui se consacre habituellement à la faune et à la flore, a à voir là-dedans. José Paoli, chef de projet de cette opération, argumente à juste titre: «dans la nature, il y a la faune et la flore, et il y a l'homme. On ne peut se préoccuper que de l'un ou de l'autre, sinon il n'y aurait pas d'équilibre».

porte MarioneAlors, avec cette nouvelle action du Parc, qui prévoit de réhabiliter au moins 200 à 250 logements anciens dans les trois ans à venir, on se prend à rêver. On imagine déjà des maisons dégradées devenir plus fonctionnelles, mieux isolées et plus douillettes; on imagine les différents corps de métiers du bâtiment grouiller dans les villages en ramenant un peu de vie, voire embaucher pour faire face aux nombreux chantiers; on imagine qu'au lieu de constater qu'une nouvelle maison s'est fermée après un enterrement, on commencera à compter combien de nouveaux auront osé franchir le pas de rester au village.


On oubliera les soirs où l'on n'était même pas quatre pour faire une belote, les commerçants ambulants retrouveront plus de clients que de kilomètres parcourus, et on bombera doublement le torse quand, comme à chaque fin d'été, on nous demandera: «mais comment faites-vous pour rester là toute l'année?»

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de mai en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

 

- Fin des classes le 8 juillet: 

 

- du 21 au 30 juillet: 19e festival Sorru in Musica 

- Mardi 16 août:

fête de Saint Roch à Poggiolo.

- dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907