Tout remaniement ministériel est semblable à un jeu de chaises musicales. Quand quelqu'un s'en va, un autre prend sa place et est lui-même remplacé par un troisième.
Brice HORTEFEUX a quitté le Ministère de l'Intérieur au profit de Claude GUÉANT. Du coup, celui-ci laisse le poste de secrétaire
général de l'Elysée à Xavier MUSCA.
De nombreux journaux relèvent que ce dernier est d'origine corse. En fait, et c'est ce qui intéresse ce blog, il est Sorrinese.
Le site http://www.politique.net écrivait le mardi 31 mars 2009:
"Xavier MUSCA est originaire de Corse. Ses grands-parents avaient émigré en Tunisie, son père y est né avant de débarquer sur l'île où il devient comme son épouse agent des PTT. Xavier MUSCA naît en 1960 à Bastia mais grandit à VICO. Il intègre d'abord l'Institut d'études politiques de Paris puis l'ENA et en sort diplômé en 1985. C'est dans ces années que l'on situe la rencontre avec Nicolas SARKOZY. Selon l'Express, les deux hommes auraient noué des liens par le biais de Marie-Dominique CULIOLI, la première femme de Nicolas SARKOZY, celle-ci étant du même village corse que Xavier MUSCA : VICO. Depuis, Xavier MUSCA et Nicolas SARKOZY ne se perdent plus de vue."
Il aurait été témoin au mariage de celui qui n'était encore que conseiller municipal de Neuilly.
Quand il fut nommé secrétaire général adjoint de la Présidence de la République chargé des questions économiques en février 2009, un grand journal révéla même que Xavier MUSCA avait une vue de VICO comme écran de veille sur son ordinateur.
Quant au reste de sa biographie, de nombreux sites internet décrivent les étapes de la carrière de ce haut fonctionnaire.