Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 18:28

    Le numéro de janvier du bulletin "INSEME" annonce le départ du couvent de ViCO du Père Piergiorgio PIRAS qui, arrivé au terme de son mandat, retourne en Italie. Rien là que de très normal, pourra-t-on penser. Et pourtant, cet événement est important et même très lourd de conséquences. En effet, il ne sera pas remplacé !!!

    Voici ce que le Père Dominique, curé modérateur, écrit dans "INSEME":http://photos.creafrance.org/pois/3098_couvent-st-francois_vico.jpg

   "Il part mais il ne sera pas remplacé et, du coup, son départ va changer beaucoup de choses dans le secteur qui était desservi jusque-là par trois prêtres. Les deux prêtres qui restent ne pourront pas parcourir le secteur en multipliant des messes pour satisfaire tous les villages. L'heure est venue où notre secteur qui était servi à l'excès par rapport à d'autres secteurs doit commencer à expérimenter l'interparoissialité pour participer aux messes du dimanche. L'heure est venue où les fidèles pratiquants devront avoir le souci missionnaire d'inviter et d'offrir des places à ceux qui ne sont pas véhiculés pour aller participer à une messe célébrée dans une autre paroisse. Cette pratique se fait dans beaucoup de diocèses, et pourquoi pas chez nous?

    Le père Piergiorgio nous quittera le 5 janvier 2012. La veille de son départ, le mercredi 4 janvier, nous allons lui dire au revoir au cours d'une messe qu'il va présider à 15 h au couvent de Vico. Encore une fois, un grand merci à Piergiorgio. Nous lui souhaitons beaucoup de succès là où il sera missionné par sa province."

 

   Les catholiques du secteur devront bien réfléchir aux conséquences de ce fait nouveau qui modifie la donne de la vie religieuse dans Sorru et Sevi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Nous publierons bientôt un dossier des combattants poggiolais.

...

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 24 février au lundi 11 mars.

...

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.