Le numéro de janvier du bulletin "INSEME" annonce le départ du couvent de ViCO du Père Piergiorgio PIRAS qui, arrivé au terme de son mandat, retourne en Italie. Rien là que de très normal, pourra-t-on penser. Et pourtant, cet événement est important et même très lourd de conséquences. En effet, il ne sera pas remplacé !!!
Voici ce que le Père Dominique, curé modérateur, écrit dans "INSEME":
"Il part mais il ne sera pas remplacé et, du coup, son départ va changer beaucoup de choses dans le secteur qui était desservi jusque-là par trois prêtres. Les deux prêtres qui restent ne pourront pas parcourir le secteur en multipliant des messes pour satisfaire tous les villages. L'heure est venue où notre secteur qui était servi à l'excès par rapport à d'autres secteurs doit commencer à expérimenter l'interparoissialité pour participer aux messes du dimanche. L'heure est venue où les fidèles pratiquants devront avoir le souci missionnaire d'inviter et d'offrir des places à ceux qui ne sont pas véhiculés pour aller participer à une messe célébrée dans une autre paroisse. Cette pratique se fait dans beaucoup de diocèses, et pourquoi pas chez nous?
Le père Piergiorgio nous quittera le 5 janvier 2012. La veille de son départ, le mercredi 4 janvier, nous allons lui dire au revoir au cours d'une messe qu'il va présider à 15 h au couvent de Vico. Encore une fois, un grand merci à Piergiorgio. Nous lui souhaitons beaucoup de succès là où il sera missionné par sa province."
Les catholiques du secteur devront bien réfléchir aux conséquences de ce fait nouveau qui modifie la donne de la
vie religieuse dans Sorru et Sevi.