Coule... Coule, eau venant des montagnes et distillée en abondance par U Lucciu, l'unique fontaine du village édifiée en 1898.
Elle n'a jamais fait défaut. Mais, le progrès aidant, les édiles municipaux ont, depuis quarante ans, fait réaliser d'importants travaux de forage, un réservoir sophistiqué alimentant tout Poggiolo hiver comme été.
Et patatras... Ce mercredi 2 mars, à 12 heures précises, plus du tout d'eau ne coule dans les installations ménagères ou sanitaires.
Coups de fil par-ci, par-là et enfin le diagnostic: une canalisation a rendu l'âme dans le bas du village. Résultat: par le jeu de fermeture des vannes, le haut du village a été approvisionné. Mais les habitants du bas-village ont attendu 20 heures... pour n'avoir de l'eau que jusqu'à minuit. Puis, ce jeudi 3: coupure générale pour permettre les réparations. Et l'eau est revenue en fin d'après-midi.
Une morale à tirer: les plus valides ont repris seaux et brocs pour se retrouver à la fontaine l'espace de quelques heures, rappelant le bon temps de notre jeunesse il y a... quelques dizaines d'années.
Jean-Martin FRANCESCHETTI
PS: Plus de renseignements sur la fontaine se trouvent en cliquant ICI.