Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 20:46

    Syméon (également Siméon l'Ancien ou Saint-Siméon) est le «juste et pieux» St Siméonhomme de Jérusalem qui, selon Luc 2, 25-35, a rencontré la Vierge Marie, Joseph et Jésus, alors qu'ils entraient dans le Temple pour remplir les exigences de la loi de Moïse, le quarantième jour de la naissance de Jésus. Tenant Jésus dans ses bras, il prononça la prière "Nunc dimittis" qui est encore utilisé dans la liturgie de plusieurs églises chrétiennes, et a donné une prophétie faisant allusion à la crucifixion. Cette rencontre est commémorée le 2 Février: c'est la Chandeleur ou, plus officiellement, la Présentation du Seigneur ou la Purification de la Vierge. 

    Selon une tradition forte dans l'Eglise orthodoxe d'Orient, Siméon avait été l'un des soixante-deux traducteurs de la Septante. Comme il hésite sur la traduction de Esaïe 7:14 ("Voici, la vierge concevra ..."), et se demande comment cela est possible, ou s'il s'agit de l'erreur d'un copiste, un ange lui apparut et lui dit que la prophétie était correcte et qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu sa réalisation avec le Christ, né d'une vierge. Ce serait lui faire bien plus de deux cents ans au moment de la rencontre décrite dans Luc!


N'oubliez pas de vous inscrire pour la pulenda du 28 février (06-03 -56-71-91).

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907