Avant la journée mondiale de l'eau du 22 mars, l'U.F.C Corse-du-Sud a diffusé les résultats d'une enquête réalisée sur le département, que "Corse-Matin" publie vendredi 16 mars.
En Corse-du-Sud, l'eau du robinet est globalement de bonne qualité - pas de pesticides ni de nitrates, pas de métaux ni de radioactivité suspects - mais un problème se pose tout de même pour certaines communes. Pour cinquante-et-une d'entre elles, la qualité bactériologique des eaux a été classée comme mauvaise. Il s'agit essentiellement d'une pollution bactériologique liée à des problèmes de captage, de déjections animales et de dysfonctionnement des installations de traitement. L'U.F.C Que choisir va interpeller par courrier chaque maire des communes concernées.
Pour Sorru in Sù, les villages inscrits sur cette liste sont Orto et Soccia. Donc, à Poggiolo et à Guagno, on peut boire sans crainte. Quant à Sorru in Giù, l'eau est suspecte à Arbori, Balogna, Murzo.
Cette bonne nouvelle montre que, dans notre montagne, la nature n'est pas encore trop abîmée. Rappelons que les Poggiolais bénéficient de l'eau au robinet depuis 1968. Auparavant, il fallait aller remplir des récipients à la fontaine, ainsi que le montre dans la vidéothèque poggiolaise, le film "La corvée d'eau à Poggiolo".