Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 07:04

Nous n'avions pas annoncé le décès de Philippe BAQUERE en temps utile. L'occasion en est donnée maintenant car il aurait eu 72 ans le 20 janvier. Voici le texte qui a été lu par une très bonne amie lors des obsèques qui ont été célébrées le 7 novembre dernier en l'église de Soccia. Les familles socciaises et poggiolaises qui lui étaient apparentées pourront ainsi le retrouver. Ce texte montre aussi l'importance des liens noués pendant la jeunesse lors des séjours au village.

 

    Te voilà de retour à Soccia pour toujours, Philippe. Le village où tu es né, notre village où tous ensemble nous avons vécu une enfance heureuse.

    Nous y avons fait notre communion solennelle, 9 filles et 6 garçons, sous la conduite du Chanoine Pastinelli. Trop tôt disparus, Richard, Thérèse, Simone et Antoine t'attendent aujourd'hui dans la joie de la maison du Père. Nous qui restons, nous sommes réunis pour prier pour toi et avec toi, comme nous l'avions fait en ce jour lointain d'août 1950.

Baquere   Adolescents, chaque saison nous voyait revenir fidèlement chez nous à Soccia, régulièrement, avec bonheur alors que tu terminais toujours tes années scolaires en élève intelligent et matheux doué!

    Puis, comme souvent et naturellement, la vie nous a tous séparés. Chacun a suivi sa route, tandis que toi, c'est la maladie qui, inéluctablement et à notre grande tristesse, t'a entraîné sur des chemins inconnus où nous ne pouvions plus te rejoindre. Mais tu le sais, toi, Philippe, que nous t'avons toujours gardé l'amitié de notre jeunesse.  Ta presque sœur Marie-Ange et les siens, Claude, tes petites cousines ont su fidèlement t'accompagner le plus loin possible, formant autour de toi un groupe attentif, protecteur et affectueux, jusqu'à aujourd'hui ici, dans notre église.

    A cet instant, j'ai une pensée tout particulièrement émue pour trois sœurs: ta si courageuse maman, élégante et digne, et tes chères tantes Antonia et Simone.

    N'aie pas peur, Philippe, tu n'auras plus jamais mal, tu ne seras plus jamais seul; elles sont là aussi, qui t'attendent pour te conduire avec amour vers la paix et la lumière qui nous ont été promises.

    Et nous, tes amis, sommes encore une fois ensemble, unis autour de toi, avec nos prières.

    A Dieu, Philippe, au revoir.

------------

sur la photo, de gauche à droite: Philippe et ses trois cousines, Marie-Ange, Miette et Dominique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Nous publierons bientôt un dossier des combattants poggiolais.

...

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 24 février au lundi 11 mars.

...

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.