Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 18:00

(suite des articles précédents)

 

-------------------------------


Ici, la mairie ne comprend qu’un petite bâtisse lézardée.


----------------------------
  

   Cette phrase est à cheval sur les pages 2 et 3 du devoir. Le professeur n’a pas remarqué que l’article “un” aurait dû être au féminin: “une”.
   En 1963, la mairie était dans une maison appartenant au  maire, Martin PAOLI, juste à côté de la chapelle St Roch, bâtiment totalement abandonné maintenant.

ancienne mairie

 

   Ma grand-mère Rosine étant secrétaire de mairie, je pus passer plusieurs jours de l'été 1967 à étudier, seul dans la salle, les très vieux registres paroissiaux qui s'y trouvaient alors afin de faire la généalogie des Franceschetti. Je  parvins à remonter, malgré l'écriture de l'époque et en rassemblant les quelques notions d'italien acquises au lycée, jusqu'à un ancêtre, Francesco, né en 1730.

 

 

 

      Passons maintenant à la troisième page du devoir.


redac p3---------------------------


Il n’y a pas de poste mais une boîte aux lettres.


----------------------


   Cette boîte se trouvait sur le bord de la route, à droite en montant vers Soccia, en face de la maison Ceccaldi, près de l’angle avec la stretta. La boîte actuelle est maintenant à gauche, un peu plus bas que la maison Ceccaldi.

boîte aux lettres(photo du 23 juillet 1968 avec, de gauche à droite:Joël CALDERONI, Marie-Thérèse MARTINI, Hervé CALDERONI)
       Hervé mécano

(photo de juillet 1969 avec Hervé OULIÉ réglant le moteur de ma 4L)


   La trace rectangulaire en est encore visible sur ce mur mais il faut vraiment le savoir.

 

emplacement boîte aux lettres.

 

    Le devoir ne mentionne pas le bureau de poste qui existait encore, pour très peu de temps, à Guagno-les-Bains.  Un de nos lecteurs peut-il donner la date de sa fermeture?

 

poste Guagno les bains(photo Google Maps)

 

      On m'a dit qu'il se trouvait dans la maison qui est en bas du hameau, dans le virage de la fontaine. Est-ce exact.

    Ce qui est certain, c'est que, pour écrire au village, on mettait alors comme adresse sur les enveloppes: "Poggiolo par Guagno-les-Bains".

 

-----------------------------


L’école ne comprend que quatre ou cinq élèves.

 
----------------------
   Il existait même à la fois une école à Poggiolo et une à Guagno-les-Bains. Elles fermèrent toutes les deux en juillet 1965.
   Tout cela a été raconté dans l’article consacré aux instituteurs de Poggiolo le 23/09/11. Cliquez ICI.

 

(à suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ma maman Pauline, fille du receveur Charles Filippini, est née dans cette poste le 14 février 1919...<br /> Je suis allée à Guagno mais n'ai pas retrouvé trace de cette poste.
Répondre
M
Coucou, j'ai passé une année entière à l'école de guagno les bains - et c'était une classe unique, du CP au CM2 et l'institutrice était Judith - nous étions peu nombreux - quelques noms ???<br /> antoinette poli, françois marie poli, marie angèle canale, marie françoise Leca, josèphe Roméo, sylvana et vicenzo les enfants d'ouvriers italiens, pierrot canale, mathieu poli - notre cour de<br /> récréation.., le petit terrain vague - entre la poste et l'école - recouvert de cyclamènes au printemps - malheureusement à l'époque, nous ne prenions pas de photos - dommage - mais les souvenirs<br /> et les noms restent dans le coeur.
Répondre
M
Bonjour, juste pour confirmer que la poste de guagno les bains se situait derrière l'établissement thermal, derrière la maison des FRANCO (où se situait d'ailleurs l'école de guagno les bains que<br /> j'ai pu fréquenter avec quelques enfants du village et qq enfants d'ouvriers italiens de l'époque). La maison de la photo est l'ancienne épicerie tenue à l'époque par Mimi Canale - Quant au<br /> "courrier" comme nous disions, nous allions le chercher tous les soirs versz 18 ou 19 h à l'arrivée du car de Toussaint et le facteur de l'époque (dont j'ai oublié le nom et qui avait 3 petites<br /> filles), puis ensuite Mr Roméo qui a pris la relève au poste de receveur , faisait la distribution et l'on attendait tous sur la petite passerelle de bois devant le bureau de poste - tout près se<br /> situait une ruine qui est devenue bien des années plus tard le gîte - cette ruine était pleine de puces et n'avait plis de toit - le "courrier" était un rituel que nous n'aurions manqué pour rien -<br /> on s'y retrouvait tous les soirs , puis ensuite venait la corvée d'eau chaude à l'établissement puisque à l'époque, nous n'avions pas l'eau courante dans les maisons -et des rituels, nous en avions<br /> -aller chercher l'eau fraiche à la fontaine vers 11 h 30, l'eau chaude à l'établissement pour la vaisselle, la rivière l'après midi (laver le linge et baignade) et le courrier le soir, avant le<br /> grand tour du "ienich" pendant que les "vieux" jouaient à la pétanque devant la maison de mon grand père. de merveilleux et inoubliables souvenirs. Pace et Salute à tuti
Répondre
M
La photo de Guagno les Bains représente l'ancienne épicerie de Mimi Canale (cf article précédent).On distingue encore les traces d'une ancienne boite aux lettres.<br /> La poste se trouvait derrière l'établissement dans une maison occupée maintenant, de façon épisodique, par la famille Colonna. Elle se situait au troisième niveau et le soir à l'arrivée du car nous<br /> étions regroupés sur le muret en attendant la distribution du courrier. Elle a du disparaître dans les années 68-70.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour tous ces précieux renseignements.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

 

Cours de langue corse:

le jeudi à la mairie de Soccia de 18h à 19h30 pour les adultes et de 19h30 à 20h pour les enfants.

 

Vacances scolaires d'été:

à partir du samedi 8 juillet

 

20ème édition du festival Sorru in Musica:

Du 21 au 30 juillet 2023.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907