Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 18:34

   La Vidéothèque Poggiolaise est l'ensemble des vidéos concernant le village de Poggiolo accessibles sur Youtube et Dailymotion.

   La base de départ était constituée par les films de souvenirs de vacances réalisés avec une caméra 8 mm par Michel FRANCESCHETTI dans la décennie 1965-1975. Elle s'est progressivement enrichie de reportages sur les événements poggiolais des dernières années et par des films spécialement réalisés pour faire connaître le village et ses habitants.

   La vidéothèque comprend à l'heure actuelle 50 films sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran) et sur YOUTUBE (http://www.youtube.com/michelpog) (qui montre aussi deux films qui n'ont pu être enregistrés sur l'autre site: "Les poggioli de Poggiolo" et "Dio vi Salvi Regina (Poggiolo 2009)").


   La toute récente publication s'intitule "POGGIOLO EN CARTES" et présente une série de cartes de géographie anciennes.

   Sur les premières cartes de la Corse, Poggiolo n'est pas indiqué. La première mention existe en 1731. Or, la première mention avérée du village se trouve dans un document de 1530 (voir l'historique écrit par Xavier PAOLI en cliquant ICI). Puis, au cours du XVIIIème siècle, les progrès de la science et aussi les ambitions de la France et de la Grande-Bretagne sur l'Île de Beauté perfectionnent les cartes. Le village est de plus en plus souvent présent, avec une orthographe et une localisation parfois curieuses. Sur 69 cartes du XVIIIème recensées dans le livre "Image de la Corse" de Franck CERVONI, Poggiolo est visible seulement 24 fois.

   Ce film montre chaque fois la carte générale de la Corse et fait un gros plan sur la piève de Sorrù in Sù, ce qui permet des comparaisons intéressantes.

   Regardez bien ce film et n'hésitez pas à faire des pauses ou des retours en arrière pour profiter des documents présentés.

(Merci à Hervé CALDERONI pour son aide documentaire)

 

 

CLIQUEZ SUR CETTE IMAGE POUR VOIR LE FILM

où est Poggiolo

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Atchidenté comme on dit à Nissa ! je ne connais pas ton villagio et je suis content de le decouvrir. Benvenuto dans la communauté "regione sud" ! hi hi hi<br /> pace é salute<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Nous publierons bientôt un dossier des combattants poggiolais.

...

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 24 février au lundi 11 mars.

...

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.