Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 18:00

  Le pèlerinage de Notre-Dame du Grand Retour, juste après la seconde guerre mondiale, eut un énorme succès en Corse, ainsi qu'il en a été question dans un article déjà paru sous le titre "La barca di a Madonna à Guagnu"

    Un autre témoignage de cet événement se trouve dans les documents annexes de la publication diffusée par l'association Letia-Catena: "Patrimoine religieux de la communauté de LETIA". Quatre photos permettent de savoir que la statue qui faisait alors le tour de l'île fut honorée à Letia le 16 mai 1948.

   Sur deux d'entre elles, les Letiais entourent le chariot qui traîne la statue de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus dans la barque qui échoua à Boulogne.

Letia Gd Retour 1

   Deux autres témoignent encore plus de la ferveur populaire de ce jour-là. Devant les petits garçons endimanchés et à côté du porteur du crucifix, s'avance le maire ceint de l'écharpe tricolore. La laïcité a souvent été appliquée d'une façon très particulière en Corse. Le cortège passe sous une banderole dont on devine le texte par transparence et à l'envers: "Sancta dei genitrix".

 

 

Letia Gd Retour2

  

   Comment se fait-il que des photos permettent de faire revivre cet événement à Guagno et à Letia et que nous n'en ayons pas de Poggiolo qui a pourtant partagé ce pélerinage en mai 1948? Où sont les photos?

   De façon plus générale, où sont les photos qui permettraient de mieux connaître la vie poggiolaise d'autrefois?

   Nous savons que des centaines de clichés existent. Il faut les sortir des tiroirs, des malles et des albums pour en faire profiter l'ensemble de notre communauté. Qu'il s'agisse de fêtes, de moments de la vie quotidienne ou de souvenirs familiaux, toutes ces images peuvent trouver leur place sur ce blog. Les moyens techniques contemporains permettent de les reproduire sans les détériorer.

   Faites vos propositions en cliquant sur le mot "Contact" au bas de cette page.

   Jean-Pierre FONDEVILLE, Marie-Thérèse et Jacques-Antoine MARTINI ont déjà envoyé des documents. Qu'ils en soient remerciés. Merci d'avance aux autres Poggiolais qui pourront ainsi permettre de faire progresser ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Patrimoine et traditions
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Fête de Saint Elisée: messe mardi 29 août à 10h30 à la chapelle.

 

Rentrée des classes:

lundi 4 septembre pour les enseignants

mardi 5 septembre pour les élèves.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907