"On le pensait éternel", c'est ainsi que le journal "Corse-Matin" évoque Paul SILVANI qui vient de décéder à l'âge de 84 ans.
Il fut
un journaliste infatigable. Directeur du "Provençal Corse" et correspondant local du "Monde", il connaissait toutes les facettes de la vie politique insulaire. Mais il fut également un historien
avec vingt-cinq livres consacrés à l'histoire de la Corse.
Le dernier, "La Corse des Présidents", décrit les voyages des chefs d'Etat dans l'Ile de Beauté. On y lit le détail du voyage de Napoléon III en 1860. Sachant que l'impératrice Eugénie a fait ensuite une brève escale à Bastia en 1869, on peut ainsi tordre le cou à la légende selon laquelle le couple impérial serait venu régulièrement suivre une cure à Guagno-les-Bains.
Paul SILVANI devait présenter cet ouvrage au marché de Noël de Poggiolo mais la maladie l'en avait empêché.
Originaire de Bocognano, il n'avait pas de rapport particulier avec notre canton. Cependant, sa grande connaissance du passé concernait tous les coins de la Corse.
Plusieurs fois, ce blog a fait allusion ou a réutilisé des travaux de SILVANI. Ce fut le cas pour "les sources le long des routes", la "battue de prêtres dans le canton de Soccia" (campagne électorale sous le Second Empire), le monument de CAPAZZA et FONDERE à San Bastiano, la statue de Mgr Casanelli d'Istria à Vico et pour le projet de voie ferrée Ajaccio-Vico.