"Tout au long de cette semaine, le journal de 13 h, présenté par Jean-Pierre PERNAUT sur TF1, s’intéresse à la mémoire - la mémoire collective, pour éviter que ne tombent dans l'oubli, les traditions et les histoires, petites et grandes.
Aujourd'hui, mardi 16 avril, en Haute-Vienne, l'histoire de plusieurs communes passée au crible par une association de bénévoles qui se plonge dans la vie des habitants, connus ou anonymes, et les activités marquantes au fil des siècles ou les lieux. Une recherche minutieuse que l'on peut retrouver sur internet en visitant un musée virtuel."
Ce texte introduit sur le site de TF1 le reportage sur les travaux historiques menés par des habitants du village de NIEUL en Limousin. Ils (ou plutôt elles car seules des femmes sont présentées) font des recherches sur le passé de leurs familles, se réunissent régulièrement pour mettre en commun leurs découvertes et publient leurs résultats sur internet, dans un musée virtuel très bien présenté.
Pour Poggiolo, ce blog que vous lisez ici veut mieux faire connaître les temps anciens mais s'occupe aussi de l'actualité la plus immédiate. Il gagnerait beaucoup à être relayé par toute une équipe de Poggiolais qui accepteraient de mettre la main à la pâte. Les articles consacrés à notre village devraient être regroupés et étayés. Les nombreux thèmes et périodes non encore couverts devraient être étudiés.
Les ressources existent mais elles ne sont pas assez utilisées et pas suffisamment harmonisées.
Pour avoir une idée de ce qui est possible, regardez ce reportage et allez visiter le musée virtuel à l'adresse:
http://www.nieuletalentoursenlimousin.fr
http://videos.tf1.fr/jt-13h/haute-vienne-un-musee-virtuel-sur-l-histoire-de-communes-rurales-7927537.html