Les vœux de François COLONNA, conseiller général du canton des Deux-Sorru et maîre de Vico, pour la nouvelle année ont été publiés dans "Corse-Matin" de samedi 14 janvier. Le Blog des Poggiolais en met le texte à votre disposition.
----------------------------------
A l'heure des vœux, mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos entreprises ainsi qu'à l'ensemble de la population vicolaise et du canton, avec une pensée particulière pour ceux qui sont le plus démunis ou qui souffrent de solitude ou d'isolement et pour ceux qui, trop nombreux, nous ont quittés en 2011.
Régulièrement, je mets l'accent sur nos valeurs de ruralité, de proximité et de solidarité. Cette année encore, je voudrais insister encore plus sur ces fondements qui font le socle de notre identité.
En regardant derrière nous, au vu de l'actualité toujours plus violente, nous pouvons penser que ces valeurs disparaissent pour laisser la place à l'égoïsme, à l'individualisme, à l'indifférence. Cela ne nous ressemble plus. Je vous le demande, faisons cet effort, donnons-nous la chance de ce nécessaire retour à la Paix en Corse, pour vivre dans la joie et la sérénité, la fraternité et la générosité.
Cette année 2012 sera une année d'enjeux. Nous devrons nous déterminer et élire un président et un député. Quel que soit votre choix, assumez-le, allez voter. Participez; c'est votre droit mais aussi votre devoir.
Au-delà de ces échéances, dans mes attributions de conseiller général et de maire, épaulé par mon conseil municipal, nous mettrons tout en œuvre pour continuer sereinement notre action, et pour sortir un petit peu de cette morosité ambiante.
Je voudrais vous proposer cette prose de Jacques Brel qui nous invite au rêve: "Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous".
Allora, cari amichi, di i Dui Sorri, e di Vicu, spriremu in l'avene, chi l'annu novu sia per tutti un'annata di felicita, un'annata di Speranza, e un'annata di Pace. Allora a tutti, vogliu augura a Pace e a Salute, in grazia di diu.
Une biographie de François COLONNA: cliquer ICI.