Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 17:00

Les vœux de François COLONNA, conseiller général du canton des Deux-Sorru et maîre de Vico, pour la nouvelle année ont été publiés dans "Corse-Matin" de samedi 14 janvier. Le Blog des Poggiolais en met le texte à votre disposition.

----------------------------------

 

   François ColonnaA l'heure des vœux, mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos entreprises ainsi qu'à l'ensemble de la population vicolaise et du canton, avec une pensée particulière pour ceux qui sont le plus démunis ou qui souffrent de solitude ou d'isolement et pour ceux qui, trop nombreux, nous ont quittés en 2011.

   Régulièrement, je mets l'accent sur nos valeurs de ruralité, de proximité et de solidarité. Cette année encore, je voudrais insister encore plus sur ces fondements qui font le socle de notre identité.

   En regardant derrière nous, au vu de l'actualité toujours plus violente, nous pouvons penser que ces valeurs disparaissent pour laisser la place à l'égoïsme, à l'individualisme, à l'indifférence. Cela ne nous ressemble plus. Je vous le demande, faisons cet effort, donnons-nous la chance de ce nécessaire retour à la Paix en Corse, pour vivre dans la joie et la sérénité, la fraternité et la générosité.

   Cette année 2012 sera une année d'enjeux. Nous devrons nous déterminer et élire un président et un député. Quel que soit votre choix, assumez-le, allez voter. Participez; c'est votre droit mais aussi votre devoir.

   Au-delà de ces échéances, dans mes attributions de conseiller général et de maire, épaulé par mon conseil municipal, nous mettrons tout en œuvre pour continuer sereinement notre  action, et pour sortir un petit peu de cette morosité ambiante.

   Je voudrais vous proposer cette prose de Jacques Brel qui nous invite au rêve: "Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous".

   Allora, cari amichi, di i Dui Sorri, e di Vicu, spriremu in l'avene, chi l'annu novu sia per tutti un'annata di felicita, un'annata di Speranza, e un'annata di Pace. Allora a tutti, vogliu augura a Pace e a Salute, in grazia di diu.

 

 

 

Une biographie de François COLONNA: cliquer ICI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Nous publierons bientôt un dossier des combattants poggiolais.

...

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 24 février au lundi 11 mars.

...

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.