Les deux articles précédents demandaient aux lecteurs du blog s'ils connaissaient les noms des vainqueurs des tournois de belote jeunes organisés à Poggiolo en 1965 et 1966.
Beaucoup ont dû être étonnés d'apprendre qu'il avait existé des tournois de belote pour les jeunes. Il est vrai que ces tournois ne se déroulaient pas dans un bar et n'étaient pas organisés par un club.
Il s'agissait d'une invention des jeunes de l'époque. Ils se réunissaient souvent le soir dans la véranda des BARTOLI ou le "magasin" des MARTINI (là où a été enregistré le petit film ci-dessous dans lequel on peut reconnaître François ORAZY et Jacques-Antoine MARTINI).
Des parties homériques de rami, de 7 et demi ou de belote réunissaient de huit à quinze participants et se caractérisaient par des tricheries de toutes sortes, des cris, des noms d'oiseaux et des grosses disputes, mais très vite apaisées. Les annales gardent le souvenir du "Salope!" sorti des tripes de H. C. quand ses espoirs de gagner furent détruits par l'annonce de quatre valets de la part de R. M. B. qui n'a sûrement jamais été traitée ainsi. En plus "soft", le même joueur inventa l'expression "Matière fécale" au lieu du mot de Cambronne.