Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 18:06

Les deux articles précédents demandaient aux lecteurs du blog s'ils connaissaient les noms des vainqueurs des tournois de belote jeunes organisés à Poggiolo en 1965 et 1966.


    Beaucoup ont dû être étonnés d'apprendre qu'il avait existé des tournois de belote pour les jeunes. Il est vrai que ces tournois ne se déroulaient pas dans un bar et n'étaient pas organisés par un club.

    Il s'agissait d'une invention des jeunes de l'époque. Ils se réunissaient souvent le soir dans la véranda des BARTOLI ou le "magasin" des MARTINI (là où a été enregistré le petit film ci-dessous dans lequel on peut reconnaître François ORAZY et Jacques-Antoine MARTINI).


   Des parties homériques de rami, de 7 et demi ou de belote réunissaient de huit à quinze participants et se caractérisaient par des tricheries de toutes sortes, des cris, des noms d'oiseaux et des grosses disputes, mais très vite apaisées.  Les annales gardent le souvenir du "Salope!" sorti des tripes de H. C. quand ses espoirs de gagner furent détruits par l'annonce de quatre valets de la part de R. M. B. qui n'a sûrement jamais été traitée ainsi. En plus "soft", le même joueur inventa l'expression "Matière fécale" au lieu du mot de Cambronne.

 

   Donc, le 26 juillet 1965, le tournoi vit la victoire de la paire Rose-Marie BARTOLI (maintenant, épouse CHABROLLE) - Michel FRANCESCHETTI sur l'équipe Hervé CALDERONI-François ORAZY. Pas de coupe ni d'argent pour les vainqueurs mais les deux équipes battues en demi-finale payèrent la tournée à toute la bande le soir suivant au "bar des amis" qui était alors au centre de Soccia.
   En 1966, le tournoi eut lieu plus tard, le 20 août. En finale, les champions de l'année précédente furent écrasés par Bernard FRANCESCHETTI et François OLIVA. En troisième position, l'équipe Hervé CALDERONI-François ORAZY. En quatrième, Joël CALDERONI et Jean-José BARTOLI.
Maintenant qu'ils sont tous soixantenaires, organiseront-ils de nouveaux tournois?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Cours de langue corse:

le jeudi à la mairie de Soccia de 18h à 19h30 pour les adultes et de 19h30 à 20h pour les enfants.

 

Vacances scolaires

Pâques:

du samedi 15 avril au mardi 2 mai

Vacances d'été:

à partir du samedi 8 juillet

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907