Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 19:09

    Le Syndicat d'Initiative de Poggiolo qui a été fondé en 1924 a été complètement effacé des mémoires et des archives familiales.

    Les quelques documents découverts récemment SI carnetdonnent un portrait d'une partie des Poggiolais de l'époque (voir articles du 15 juin et du 21 juin 2010). Ils ont permis de découvrir l'implantation sorrinese en Tunisie (article du 3 juillet 2010) et les talents des peintres-bagnards (article du 18 juillet 2010).

    Ils ne permettent cependant pas de savoir quelles activités ont été réellement organisées par cette association.

    Le carnet des cotisations, document essentiel,  découvert par la famille BARTOLI-CHABROLLE, permet de faire quelques constatations.


    Le nombre d'adhérents a rapidement décliné.

    Les premières cotisations ont été recueillies le 26 février 1924, dès la publication de l'association au Journal Officiel: ce furent celles de François MARTINI, Bernard PAOLI et Jean Noël PINELLI (trésorier). Il y eut 41 adhérents cette année-là. Mais le nombre dégringola à 25 en 1925, à 23 en 1926 et seulement à 12 en 1927 (parmi lesquels 8 survivants de la première année).

    Cette chute est bien le signe d'une désillusion. Des dissensions se seraient-elles produites? Pourtant, toutes les familles poggiolaises étaient représentées (La liste complète des adhérents du Syndicat d'Initiative est disponible à l'adresse:

     http://img704.imageshack.us/img704/2968/siliste.jpg).

    Le Syndicat d'Initiative avait l'appui de la municipalité puisque le maire Jean-François SI-statutsCECCALDI et son premier adjoint Antoine François DESANTI en étaient membres.  

    Plus vraisemblablement, le problème a dû venir de la difficulté à faire fonctionner une association avec des membres géographiquement très éparpillés et ne pouvant se retrouver que l'été (juillet et août rassemblent la moitié des cotisations perçues en 1924). Dans le bureau d'origine, seulement deux des sept membres vivaient en Corse. Par ailleurs, on a déjà remarqué, dans le premier article de cette série, que les documents de l'association avaient été imprimés à Bône en Algérie.


Si des lecteurs de ce blog ont d'autres renseignements sur cette association feu de paille, leur aide sera bienvenue.


    L'exemple de ce Syndicat d'Initiative ne fut cependant pas totalement perdu car une autre génération poggiolaise fit une nouvelle tentative un demi-siècle plus tard. Ce sera l'objet d'un prochain article.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907