Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 19:03

En dehors des bars et restaurants, il n'existe plus de commerçants dans le haut-canton depuis la retraite de Mimi CANALE à Guagno-les-Bains voici une bonne vingtaine d'années. Pour se ravitailler, il est nécessaire d'aller jusqu'aux deux supérettes de Vico. Celles-ci sont en pleine transformation.


Changement de propriétaires pour le SPAR qui est à la sortie de la cité, du côté Sagone. La famille FIESCHI qui le reprend a largement diffusé l'information sous forme de prospectus.

 

SPAR Vico

L'entrée semble identique mais l'intérieur du magasin a bien changé.

 

SPAR Vico2

 

La famille CASALTA est bien connue depuis longtemps. Sur la place CASANELLI d'ISTRIA, non seulement l'intérieur, mais aussi la façade, de sa supérette est en train de changer. Les pierres de la maison, maintenant apparentes, rendent un aspect plus authentique. L'entrée a été également modifiée. A noter que ce commerce est maintenant un magasin U.

 

Casalta

 

CASALTA joue toujours un rôle social important car il est le seul à poursuivre toute l'année, chaque jeudi, dans les villages autour de Vico, une tournée d'épicerie et de droguerie.


L'importance de ces commerçants pour la vie des communautés rurales a été très bien montrée par le reportage de TF1 tourné à Poggiolo et Soccia et diffusé le 2 mars 2009. Cliquez sur l'image pour le regarder.

film commerçants
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907