Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 18:38

   Il faut lire "La Croix" pour entendre parler de Vico et la confrérie du Père Albini.

   Dans son édition de samedi 5 mai 2012, le quotidien catholique publie un dossier sur les confréries corses.

   En pleine renaissance depuis une trentaine d’années, les 62 confréries corses actuelles (qui regroupent plus de 3 000 membres, soit 1 % de la population insulaire) sont presque toutes masculines – onze sont mixtes et une est exclusivement féminine.


confrerie La Croix

   L'article insiste sur le fait que les confréries ne font pas que participer aux processions:

- "Être confrère, c’est se préoccuper des pauvres et de la paroisse" 

- "Autre spécificité traditionnelle des confréries corses : le chant sacré. Rien d’étonnant donc à ce que, depuis une trentaine d’années, polyphonies corses et mouvement confraternel aient connu un même regain, dans un souci commun de défense identitaire.""

- Elles ont aussi "Une mission d’évangélisation"".


   La "Cunfraternita di u Padre Albini" est citée car elle est une des rares à avoir eu le souci de la formation de ses membres:

"Parmi les 62 confréries, deux seulement ont envoyé quelques membres à l’École diocésaine de formation aux ministères et charges ecclésiales créée par le diocèse en 2005 : Notre-Dame de la Miséricorde à Ajaccio et la confrérie mixte « Cunfraternita di u Padre Albini », à Vico.

« Certains des jeunes qui arrivent chez nous n’ont aucune formation chrétienne  », constate le diacre permanent François-Aimé Arrighi, 44 ans, infirmier libéral dans le secteur rural de Vico et cofondateur, en 1996, de cette « Cunfraternita di u Padre Albini » – du nom d’un Oblat de Marie immaculée (omi) mort à Vico en 1839 et reconnu vénérable en 1968."


Autre particularité vicolaise: son souci du "vivre ensemble":

Vico Dubreuil porte-bannière

Cette confrérie de Vico, qui compte une quarantaine de membres – 25 hommes et 15 femmes, âgés de 30 à 90 ans et portant un habit noir à croix dorée – a été à l’origine d’un « Appel pour une culture de la vie », signé par les 21 confréries du Pumonte (Corse-du-Sud) en 2010.

« Nous voulions réagir après l’assassinat d’un étudiant de Corte lors d’une bagarre en février 2009 et dire aux jeunes que le mythe des armes et de la violence est une image faussée de l’identité et de la culture corses  », explique François-Aimé Arrighi, en soulignant que beaucoup d’autres confréries se sont investies depuis dans une réflexion pour sortir de la violence.

Déjà la « charte des confréries du Pumonte » (lire extraits ci-dessus), adoptée en 2007, rappelait avec vigueur qu’« être confrère, c’est respecter le droit à la vie, œuvrer à plus de justice sociale et être soucieux du vivre- ensemble  ». Or en demandant leur intégration en confréries, certains espèrent accéder à des réseaux de pouvoir et d’influence.

« Un peu comme dans une franc-maçonnerie  », sourit le prêtre togolais Chrétien Kpodzro, Fidei Donum en Corse depuis cinq ans et responsable du secteur interparoissial de Borgo (Haute-Corse), qui voit là « une ambiguïté à éclaircir  ». En imposant à toute nouvelle confrérie corse d’adhérer à cette charte de 2007, Mgr Jean-Luc Brunin, ancien évêque d’Ajaccio, avait bien compris l’enjeu du renouvellement de ce mouvement confraternel.

article de

CLAIRE LESEGRETAIN

envoyée spéciale à Ajaccio, Bastia et Sartène


 

Lien pour lire l'ensemble de l'article:

http://www.la-croix.com/Religion/Approfondir/Spiritualite/En-Corse-des-confreries-au-service-de-l-evangelisation-_EP_-2012-05-04-802469

Un autre article plus historique:

http://www.la-croix.com/Religion/Approfondir/Spiritualite/Les-confreries-une-realite-propre-au-sud-de-la-France-_EP_-2012-05-04-802470

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Fête de Saint Elisée: messe mardi 29 août à 10h30 à la chapelle.

 

Rentrée des classes:

lundi 4 septembre pour les enseignants

mardi 5 septembre pour les élèves.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907