Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 18:03

    Le 29 août est la date traditionnelle du pèlerinage de Saint Elisée. Depuis les années 1960, la fête de ce saint a été déplacée dans le calendrier catholique au 14 juin. Mais, chez les Sorrinesi, les traditions sont plus fortes que les décisions vaticanes.

    Donc, à la fin du mois d'août, se déroule la messe à la chapelle qui porte le nom du disciple et successeur du Prophète Élie, fidèle au Dieu unique d'Israël, face aux cultes païens de Baal et d'Astarté.

 

St Elisée chapelle

 

   Le problème est que ce bâtiment se trouve à 1511 mètres d'altitude, au sommet du Monte Sant'Eliseo qui domine le lac de Creno. Il faut donc, depuis Soccia ou Orto, monter en suivant un étroit sentier. L'effort n'empêche pas les pèlerins d'être toujours nombreux. La cérémonie religieuse se termine par un apéritif et un pique-nique sur place ou autour du lac.

   Mais, parfois, au moment de Saint Elisée, la religion n'est qu'un prétexte pour faire une marche en montagne. Cet aspect de cette journée peut être illustré par le film ci-dessous.

   Il montre François ORAZY, Bernard et Michel FRANCESCHETTI le 29 août 1968. La nuit précédente avait été bien remplie par une sopracena (repas en plein air et en pleine nuit) aux Trois Chemins.

 

sopracena

 

   En rentrant à Poggiolo, ils rencontrèrent la voiture de l'abbé MILLELIRI, curé de Soccia et Poggiolo, qui allait à Orto pour gravir la montagne et qui crut que ces jeunes (entre 17 et 19 ans à l'époque) partaient pour le pèlerinage. Du coup, pour montrer de quoi ils étaient capables, ils décidèrent d'y aller.

   Après un bref repos (pas même deux heures de sommeil), ils partirent au petit jour,  après avoir mis un peu de saucisson et de pain dans un sac et sans oublier d'emporter la caméra Ercsam (voir ici l'article sur cet appareil) qui a permis d'avoir ces images. La route jusqu'à Soccia se fit bien évidemment à pieds. Puis, ce fut la montée sous les châtaigniers au-dessus du village (car la route jusqu'à Croce Maior n'existait pas, de même que la pizzeria) pour rejoindre le chemin de Creno. Mais le trio n'eut pas la force ni l'envie de monter jusqu'à St Elisée et il resta sur les bords du lac.

   Le film, non sonorisé, montre que les Poggiolais furent ensuite rejoints par des Socciais, dont certains peuvent être reconnus, et que ce fut un bon moment de détente. En le visionnant, vers 1 minute 30, on peut distinguer la soutane du curé qui avait gardé le costume ecclésiastique traditionnel pour cette ascension.

   Les drapeaux tricolores peuvent surprendre mais ils venaient de la décoration qui, à Soccia et à Guagno, marquait l'élection, quelques jours plus tôt, de Jean GAFFORY comme conseiller général.

   Une vue panoramique permet de distinguer, vers 1 minute 50, la bergerie de l'Arate, car le groupe filmé (le trio s'était dissocié) ne rentra pas par le sentier habituel mais en suivant la rivière.

   Et merci à saint Elisée de donner l'occasion d'une bonne sortie en montagne!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

David Clementi Marina 01/09/2012 11:13

C'est tout simplement magnifique, à tous points de vue, magnifique est la nature, magnifique est cette jeunesse relevant le défi, sachant prendre son plaisir dans le simple partage de piques niques
maquisards, magnifique est l'esprit rebelle qui ne laisse pas mourir ses traditions face aux injonctions des hautes et lointaines autorités. Bonjour à tous.

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907