Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 18:00

http://www.newspress.fr/common/getImageEm.ashx?imid=6946&emid=2387Le Prix des Lecteurs organisé par la CTC a franchi une nouvelle étape.
Après comptabilisation de l'ensemble des bulletins déposés dans les bibliothèques participantes, la liste des 10 premiers ouvrages en français et des 5 premiers ouvrages en corse vient d'être établie. Elle constitue la présélection pour la phase de désignation des lauréats.
Poggiolo fait partie des bibliothèques participant à la seconde phase, pendant laquelle vingt comités de lecteurs se réunissent périodiquement pour débattre des ouvrages en lice, et parfois en présence d’auteurs.
Les membres de ces vingt comités, soit 138 personnes, se réuniront à l’Hôtel de la CTC le 14 juin pour désigner par vote individuel, à partir des ouvrages présélectionnés, les lauréats du Prix des Lecteurs de Corse 2013.

Les dix ouvrages sélectionnés pour la liste en langue française sont les suivants:
 - Olivier Adam, Les lisières aux éditions Flammarion
Paul 40 ans, hypersensible….la rupture affective avec sa femme et son foyer, l'hospitalisation d'un proche le ramène dans la banlieue de son enfance, et l'oblige à remonter le cours de sa vie et à renouer avec son passé. Une autobiographie pudique mais lucide, saluée par la critique.

 - Marc Biancarelli, Murtoriu aux éditions Actes Sud
Libraire intermittent et écrivain inaccompli Marc-Antoine Cianfarani (double de l'auteur) vit seul dans un hameau de la montagne corse. Loin des figures glorieuses, l'auteur bouscule les clichés et le lecteur. La traduction laisse apparaître une langue ultra imagée. Un texte flamboyant ?

 - Mathias Enard, Rue des voleurs aux éditions Actes Sud
C’est un jeune marocain de Tanger, un garçon sans histoire, juste trop avide de liberté et d’épanouissement, dans une société peu libertaire. Il a appris quelques bribes d’espagnol, et de français...loin des faux prophètes la voix des poètes le guide à travers les mers vers la rue des voleurs.

 - Victoria Hislop, L’île des oubliés aux éditions Les Escales
Ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte au large de la Crète, sur une île au passé troublant.

 - Amin Maalouf, Les désorientés aux édiitons Grasset
Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse puis s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un d'eux.

 - Patrick Modiano, L’herbe des nuits aux édiitons Gallimard
Un Paris mystérieux qui emprunte les chemins de la mémoire. Mais une mémoire nocturne, où apparaît ou réapparait une femme, disparue, un crime, et des jeunes gens peu fréquentables, avec des zincs de bar. Un Paris brûlant, celle de la jeunesse enfuie et ses rues obscures.

 - Amélie Nothomb, Barbe bleue aux éditions Albin Michel
Quand Saturnine arriva sur le lieu de rendez-vous, elle s’étonna qu’il y ait tant de monde pour cette colocation...Le conte de Perrault revisité

 - Jean-Noël Pancrazi, La montagne aux édiitons Gallimard
C'est à partir d'un traumatisme d'enfance, pendant la guerre d'Algérie, que survient ce récit impressionniste du drame qui emporta ses petits camarades. Un récit bouleversant par sa sobriété.

 - Audur Ava Olafsdottir, L’embellie aux éditions Zulma

 - Colombe Schneck, La réparation aux éditions Grasset
La réparation est l’histoire d’une recherche, à partir d’un prénom « Salomée »  sur ce qui est advenu en Lituanie pendant la période de 39-45, à la famille de Colombe Schneck. L‘extermination de la population juive a été presque totale. La réparation est aussi l’histoire d’une incroyable vérité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Activités culturelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907