Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 18:36

Le blog des Poggiolais (http://poggiolo.over-blog.fr/) vient de publier son quatre-centième article depuis sa création en mars 2009, voici exactement deux ans. Il est temps de faire un bilan d'étape. Vous voudrez bien en excuser la longueur.

 

  Tout d'abord, quelques statistiques (car ce ne sont pas des secrets d'Etat):

Pages vues:

- Total: 61.434

- Mois record: septembre 2010 (4.520 pages vues)

- Journée record: 25 janvier 2011 (329 pages vues)

Visites:

- Nombre total de visiteurs: 21.447

- Mois record: novembre 2010 (1.704)

ban-copie-1.jpg

Le mois le plus fourni en publications d'articles est mars 2010 avec 29 articles. Mais l'habitude est d'avoir un article tous les deux ou trois jours (sauf si l'actualité l'exige) car trop de publications peut lasser.

 La catégorie la plus fournie est "Fêtons la vie" (62 articles) devant "Actualités" (59 articles) et "Patrimoine et traditions" (44). Par ailleurs, 35 personnes sont inscrites à la newsletter et sont informées immédiatement de tout nouvel article. Pensez à vous inscrire également.

 Le but n'est pas de faire du chiffre et de proclamer des records de connexions. Mais ces résultats sont bons car le public concerné est finalement volontairement restreint. Ce blog est destiné aux Poggiolais vivant au village ou au loin (aussi bien à La Réunion qu'à Sao Paulo), ainsi qu'à tous ceux qui sont intéressés par cet endroit.

  ban-copie-1.jpg

  Par ce moyen, chacun peut avoir de nombreuses informations sur les réunions communautaires (fête de St Roch, messes, repas, spectacles de Sorru in Musica, expositions de peinture de l'AACSIS...) et sur les événements des diverses familles (naissances, mariages, décès, succès universitaires). Les liens peuvent être ainsi conservés par-delà les distances.

  De nombreux articles présentent les différentes parties du village (la fontaine, l'église St Siméon...), sans oublier Guagno-les-Bains, et les aspects changeants selon les saisons (ainsi, la récente trilogie sur les arbres). Ils sont agrémentés de photos et même de diaporamas.

  Les faits historiques prennent une grande place: biographies des morts de 14-18 et de 39-45, contestation électorale à l'époque du royaume anglo-corse, meurtre des gendarmes en 1892, l'école en 1900, vie de Noël PINELLI (seul ministre d'origine poggiolaise), "exploits" du bandit Théodore POLI, bals des années 1960...

 Par la force des choses, les informations publiées concernent aussi les autres villages de Sorru in sù et même plus loin, jusqu'à Vico et Sagone.

ban-copie-1.jpg

 Ces articles contribuent à faire connaître le patrimoine culturel et historique poggiolais. Ils permettent de conserver la connaissance des racines et à savoir d'où on vient et de qui on vient. Comme l'a écrit le chanteur Jacques DEBRONCKART:

J'aime bien les gens qui sont de quelque part
Et portent dans leur cœur une ville ou un village
Où ils pourraient trouver leur chemin dans le noir

 

   Je remercie les membres de ma famille et les amis (Joël CALDERONI, Jacques-Antoine MARTINI, Dominique ANTONINI...) qui m'ont plusieurs fois aidé. Merci aussi à Xavier PAOLI et Pierre LECCIA dont j'ai parfois utilisé les recherches.

    Mais des contributeurs supplémentaires seraient les bienvenus.

  Chacun peut contribuer en fournissant photos, textes ou simplement suggestions et critiques (positives comme négatives). Vous pouvez utiliser la partie Commentaires de chaque article ou le formulaire Contact de bas de page.

ban-copie-1.jpg

 Bien entendu, des améliorations sont nécessaires et sont prévues. Les catégories regroupant les articles doivent être refondues. Les pages de présentation seront étoffées. Les albums de photos ont bien besoin d'être complétés. La page d'accueil pourrait être rajeunie. L'éventualité d'une page Facebook pourrait-elle envisagée? Et pourquoi pas une compilation sous forme d'une publication papier?

  Ce blog a l'originalité d'être épaulé par la vidéothèque poggiolaise qui propose plus de 50 films sur Poggiolo et les Poggiolais, à la fois sur Dalymotion (http://www.dailymotion.com/michelfran) et sur Youtube. (http://www.youtube.com/michelpog). Là aussi, des projets existent. Mais le temps manque.

 

 En conclusion, il reste beaucoup de travail à accomplir. Mais Poggiolo en vaut la peine.

 

 Très amicalement à tous.

 

Michel FRANCESCHETTI

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Guy TRAMINI 02/03/2011 19:06


Michel,

Merci pour toutes les informations qui sont véhiculées par le site qui me permet de suivre l'évolution de notre village. Il m'a aussi permis de reprendre contact avec José Bartoli que j'avais perdu
de vue depuis de nombreuses années .Encore une fois bravo.
Bien amicalement à toi.

Guy


Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de mars et avril dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES COVID

-fin des cours: 

samedi 10 avril

-reprise des cours:

lundi 26 avril (classes maternelles et primaires)

lundi 3 mai (collèges et lycées)

 

 

Le mensuel "INSEME" d'avril vient de paraître:

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907