Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 18:00

   Google a récemment mis en ligne une partie des archives de Cinecittà, la ville du cinéma italien. Cette initiative permet de voir des extraits de nombreux films et, surtout, des bandes d'actualité. Plus de 30 000 extraits d'archives conservés par la société publique italienne "Luce Cinecittà" sont ainsi accessibles aux internautes sur Youtube via une chaîne dédiée.

    Un de ces films d'actualité peut servir à illustrer le feuilleton publié l'automne dernier sur ce blog. Sous le titre "L'épuration du maquis", il portait sur la chasse aux bandits corses par la police française en 1931.

    On peut voir dans le reportage italien (intitulé "Le operazioni del corpo di spedizione francese per il rastrellamento dei banditi") des gendarmes mobiles investir un village insulaire et arrêter des habitants (dont les noms sont prononcés à haute voix) soupçonnés d'aider les personnes recherchées. Les imperméables des officiers et la boue présente sur le sol dans les dernières images montrent que cet épisode date des premiers jours de l'opération, commencée le 8 novembre 1931. Quelqu'un peut-il identifier cette localité?


 

    En demandant la recherche du mot "Corsica" sur le site de Cinecittà, on a accès à onze autres films dont plusieurs montrent l'occupation italienne en Corse et un autre une exposition sur "l'Italianità della Corsica". Voir ICI.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bartoli B. 19/07/2014 18:34

Bonjour,

Effectivement, j'ai trouvé plusieurs articles traitant du procès de Alexandre-Henri Bartoli et de Constantin Santoni (cité dans la vidéo), tous deux habitaient Palneca.
Il y a même une photo du procès à la une de Ouest Eclair, le 23 juillet 1933, disponible sur Gallica.
Cordialement
B. Bartoli.

Bartoli B. 19/07/2014 18:32

Bonjour,
J'ai trouvé un article de l'Ouest Eclair, en date du 23 juillet 1933. Un article en première page relate le procès et la condamnation de Alexandre-Henri Bartoli et de Constantin Santoni (cité dans la vidéo), tous deux habitants Palneca.
Cordialement.
B. Bartoli

Bartoli B. 19/07/2014 18:31

Bonjour,
J'ai trouvé un article de l'Ouest Eclair, en date du 23 juillet 1933. Un article en première page relate le procès et la condamnation de Alexandre-Henri Bartoli et de Constantin Santoni (cité dans la vidéo), tous deux habitants Palneca.
Cordialement.
B. Bartoli

bartoli dominique 26/10/2012 21:35

bonsoir,le village perquisitionné est palneca .et la maison ou l'on voit est les gendarme monter l'escalier est celle du bandit bartoli manetta.
mon arriere gd pere bartoli a dailleurs été arreté lui aussi .
db

Blog Poggiolo 27/10/2012 23:13



Merci pour ces précisions qui expliquent bien le film.



Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907