Google a récemment mis en ligne une partie des archives de Cinecittà, la ville du cinéma italien. Cette initiative permet de voir des extraits de nombreux films et, surtout, des bandes d'actualité. Plus de 30 000 extraits d'archives conservés par la société publique italienne "Luce Cinecittà" sont ainsi accessibles aux internautes sur Youtube via une chaîne dédiée.
Un de ces films d'actualité peut servir à illustrer le feuilleton publié l'automne dernier sur ce blog. Sous le titre "L'épuration du maquis", il portait sur la chasse aux bandits corses par la police française en 1931.
On peut voir dans le reportage italien (intitulé "Le operazioni del corpo di spedizione francese per il rastrellamento dei banditi") des gendarmes mobiles investir un village insulaire et arrêter des habitants (dont les noms sont prononcés à haute voix) soupçonnés d'aider les personnes recherchées. Les imperméables des officiers et la boue présente sur le sol dans les dernières images montrent que cet épisode date des premiers jours de l'opération, commencée le 8 novembre 1931. Quelqu'un peut-il identifier cette localité?
En demandant la recherche du mot "Corsica" sur le site de Cinecittà, on a accès à onze autres films dont plusieurs montrent l'occupation italienne en Corse et un autre une exposition sur "l'Italianità della Corsica". Voir ICI.