Après les cartes postales pré-imprimées qui ont été vues récemment (voir les articles ICI et ICI), il exista des cartes dont le recto comportait enfin une véritable photo des lieux.
Dans notre canton, le maître d'œuvre fut un prêtre, révèle Jean-Baptiste PAOLI dans "Histoire d'un petit village de montagne au cœur de la Corse du Sud":
"Le chanoine Ange-Mathieu PASTINELLI, originaire d'Orto, fut curé de Soccia de 1928 à 1955. D'illustre mémoire, à la fois pasteur de la paroisse, mais aussi infirmier et menuisier-ébéniste, on lui doit de nombreux meubles réalisés pour des particuliers et les meubles de sacristie de l'église de Soccia et de l'église du Sacré-Cœur d'Ajaccio. Photographe, il fit éditer une série de cartes postales de la région (Collection Pastinelli)."
Les exemples ci-dessous (dont on excusera la médiocre qualité technique) sont extraites de la même brochure. Cliquez sur elles pour les agrandir. Toutes les cartes comportant la mention Collection Pastinelli font donc partie des plus anciennes de Sorro in Sù.
Le chanoine a-t-il également photographié Poggiolo?