Cet été, et encore ces dernières semaines, Poggiolo a été le cauchemar des adeptes du GPS. Ce moyen de guidage par satellites est très utilisé pour les automobilistes qui roulent en terre inconnue et qui trouvent les cartes Michelin totalement dépassées. Mais en Corse il réserve parfois des surprises.
Venant de Sagone, en arrivant aux premières maisons du village, l'automobiliste qui veut aller au lac de Creno reçoit de son GPS l'indication de tourner à gauche, ce qu'il fait évidemment. Il ne voit pas que, quelques dizaines de mètres plus loin, se trouve la véritable bifurcation de la D 123 entre les routes de Soccia et d'Orto. Son erreur est compréhensible, d'autant plus que, sur le premier chemin, un panneau indique bien la direction de la mairie.
Seulement, le touriste qui a tourné prématurément est à l'extrémité de la Stretta qui traverse Poggiolo et il remonte la rue en sens interdit. C'est ainsi que quelques embouteillages se sont produits cet été quand deux véhicules se trouvèrent nez-à-nez dans un passage qui permet à peine la circulation d'une seule automobile. Certains conducteurs, incapables de se dégager des tournants les plus étroits, eurent même des moments d'affolement ou de rage.
Un panneau de sens interdit a été implanté depuis longtemps à l'angle de la route D 123 et de la Stretta mais, avec le temps, les couleurs ont totalement disparu et le panneau ne joue plus son rôle: il est devenu invisible. Au même endroit, la flèche indiquant la mairie est une invitation à prendre ce chemin. Et, de toute façon, le conducteur donne la priorité à son cher GPS qui a toujours raison!!!
Soyons francs: les véhicules bloqués ont été rares, mais plusieurs cas ont bien eu lieu. Les erreurs dépendent des modèles de GPS employés.
Consciente de ces difficultés, la municipalité poggiolaise a acheté un nouveau sens interdit avec de belles couleurs qui ne tardera pas à remplacer le fantôme de panneau actuel.