Dans l'appel qu'il a lancé, via "INSEME", pour la prière de la Vierge pélerine (voir article précédent), le Père Dominique tient à préciser que "cela n'a rien à voir avec la Vierge du grand retour connue autrefois après la guerre".
Il fait référence au grand mouvement de ferveur qui accompagna le passage de la statue de ND de Boulogne en 1947 et 1948: voir l'article "La barca di a Madonna à Guagno".
La pérégrination de cette statue a tellement marqué les esprits qu'elle a inspiré un roman de Jacques THIERS qui a une version française ("La vierge à la barque") et une version en langue corse ("A Barca di a Madonna") publiées aux Editions Albiana.
L'intrigue est présentée ainsi par l'éditeur:
Pourquoi donc tous les gens qu’aime Maria Laura lui cachent-ils le mystère qui entoure sa naissance dans la Corse de l’après-guerre ? Et quel rapport avec la blanche statue de Notre-Dame du-Grand-Retour, qu’accompagnent des dévotions d’un autre âge ?
Une équipe italienne réalisé la présentation vidéo ci-dessous qui mêle l'intrigue du roman et les témoignages sur cette venue en Corse de la
statue.