Une nouvelle fois, hier dimanche 4 mars, à 4 h 47, un tremblement de terre a été enregistré en Corse. Sa magnitude a été de 4,4 et son épicentre se situait en mer, à 80 km à l'ouest d'Ajaccio, plus exactement à une latitude de 41.99°N et une longitude de 7.68°E.
Une secousse équivalente (magnitude 4) avait été ressentie le 2 juillet dernier, puis elle avait été de 5,2 le 7 juillet, toujours à partir du même épicentre.
Trois tremblements de terre en neuf mois, cela fait beaucoup plus qu'à l'accoutumée. Les spécialistes nous diront quelles sont les failles responsables et comment elles sont en train d'évoluer. Pour cela, ils recueillent les témoignages que l'on peut envoyer au site: http://www.franceseisme.fr/
En attendant, si, dans notre zone, de Cargese à Appietto, en passant par Guagno, quelques personnes ont senti le sol bouger, il n'y a pas eu d'affolement.
Au sujet de la secousse du 7 juillet, lisez l'article paru alors dans ce blog sous le titre de "Magnitude 5,2" en cliquant ICI.
Le blog des Poggiolais avait aussi publié un dossier sur l'historique des séismes dans notre partie de la Corse, notamment ceux de 1775, 1963 (le plus important du XX° siècle) et 1970. Voyez-le en cliquant ICI.