Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 20:09

Lundi 11 juillet, les Pères Oblats du couvent Saint François de Vico devraient être à Poggiolo et Guagno-les-Bains pour la bénédiction des maisons. Autres villages prévus: COGGIA les 7 et 8 juillet, BALOGNA les 12, 13 et 14, RENNO les 19, 20 et 21, SAGONE les 27, 28 et 29. 
Pour plus de précisions et prendre rendez-vous, vous pouvez vous adresser à l’un des membres de votre Conseil Paroissial ou au couvent (04-95-26-83-83).


Cette cérémonie a désormais lieu en été, à un moment où presque toutes les maisons sont ouvertes. Mais, dans la tradition, cet exorcisme destiné à protéger les habitations des mauvais génies par l'aspersion (spergiata) d'eau bénite avait lieu lors du Samedi Saint.

 

  bénédiction maison

(bénédiction de maison corse vue par une gravure anglaise de la fin du XIX° siècle)

 

 

Ce jour-là, avait lieu la "pulizia di Pasqua", le grand nettoyage des maisons, qui est décrit dans le texte suivant, extrait de "Almanach de la mémoire et des coutumes de la Corse" par Claire TIÉVANT et Lucie DESIDERI (Albin Michel).

"Le samedi saint est, entre la mort du Christ et sa résurrection, un jour d'attente, notamment marqué par des bénédictions et des fêtes. ... Les fenêtres des maisons sont largement ouvertes et dans les foyers, on accomplit une série de gestes pour "chasser la misère et le diable": les femmes bougent tous les meubles, elles les touchent ou les tapent avec des baguettes en bois. Ainsi remuée et libérée des forces mauvaises, la demeure pourra, l'après-midi, être bénie. C'est en effet l'après-midi du samedi saint que le prêtre procède à la bénédiction des maisons. En guise de contre-don, on lui offrait jadis des provisions de bouche (œuf, jambon et fromages de brebis)."

Préparez-vous!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907