De nombreuses interrogations se posent dans le canton des Deux Sorru par rapport au service public de La Poste.
Les bureaux postaux, pour toutes les opérations les concernant, sont ouverts au public, le matin à Guagno, l'après-midi à Soccia. Cela fonctionne à la satisfaction générale des habitants des communes de SOCCIA, POGGIOLO-GUAGNO-LES-BAINS, ORTO et GUAGNO. Ce sont des centaines d'utilisateurs l'hiver et des milliers pendant les périodes estivales et touristiques, sans oublier les périodes de congés scolaires.
(Poggiolaise au bureau de poste de Soccia)
Mais voilà, la belle mécanique publique, bien huilée, s'est subitement déréglée par la volonté de décideurs, sis dans les bureaux à l'échelon départemental. Certes, ils sont investis de certaines responsabilités mais, hélas, éloignés des réalités du terrain et des besoins journaliers réels des habitants comme cela est souvent le cas.
On ferme purement et simplement les bureaux dans le canton des Deux-Sorru, sans préavis annonciateur et au mépris des usagers. Ceux-ci sont pénalisés par la fermeture, fusse-t-elle temporaire, d'une ou deux journées du bureau postal de SOCCIA et de GUAGNO.
Ces "fermetures sporadiques" ne seraient-elles pas annonciatrices d'une fermeture définitive à plus ou moins longue échéance? La population est et sera attentive au maintien du service "La Poste" dans les villages de haute montagne de Sorru in Sù. Elle saura se mobiliser activement et efficacement, prendre les dispositions nécessaires et entreprendre les actions opportunes avec les élus locaux et départementaux pour éviter, une fois encore, la désertification de l'intérieur de la région.
Jean-Martin FRANCESCHETTI
N.B.: Cette inquiétude rejoint celle qui se manifeste actuellement dans plusieurs parties de la Corse, comme vient de le montrer
la récente manifestation de Sartène pour garder son receveur (cliquer
ICI).