Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 19:39

    De nombreuses interrogations se posent dans le canton des Deux Sorru par rapport au service public de La Poste.

    Les bureaux postaux, pour toutes les opérations les concernant, sont ouverts au public, le matin à Guagno, l'après-midi à Soccia. Cela fonctionne à la satisfaction générale des habitants des communes de SOCCIA, POGGIOLO-GUAGNO-LES-BAINS, ORTO et GUAGNO. Ce sont des centaines d'utilisateurs l'hiver et des milliers pendant les périodes estivales et touristiques, sans oublier les périodes de congés scolaires.

 

Poste Soccia Poggiolaise

(Poggiolaise au bureau de poste de Soccia)

 

   Mais voilà, la belle mécanique publique, bien huilée, s'est subitement déréglée par la volonté de décideurs, sis dans les bureaux à l'échelon départemental. Certes, ils sont investis de certaines responsabilités mais, hélas, éloignés des réalités du terrain et des besoins journaliers réels des habitants comme cela est souvent le cas.

    On ferme purement et simplement les bureaux dans le canton des Deux-Sorru, sans préavis annonciateur et au mépris des usagers. Ceux-ci sont pénalisés par la fermeture, fusse-t-elle temporaire, d'une ou deux journées du bureau postal de SOCCIA et de GUAGNO.

    Ces "fermetures sporadiques" ne seraient-elles pas annonciatrices d'une fermeture définitive à plus ou moins longue échéance? La population est et sera attentive au maintien du service "La Poste" dans les villages de haute montagne de Sorru in Sù. Elle saura se mobiliser activement et efficacement, prendre les dispositions nécessaires et entreprendre les actions opportunes avec les élus locaux et départementaux pour éviter, une fois encore, la désertification de l'intérieur de la région.


Jean-Martin FRANCESCHETTI

 

 

N.B.: Cette inquiétude rejoint celle qui se manifeste actuellement dans plusieurs parties de la Corse, comme vient de le montrer la récente manifestation de Sartène pour garder son receveur (cliquer ICI).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de mai en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

 

- Fin des classes le 8 juillet: 

 

- du 21 au 30 juillet: 19e festival Sorru in Musica 

- Mardi 16 août:

fête de Saint Roch à Poggiolo.

- dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907