Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 17:45

   Parmi les émissions de musique corse diffusées par les stations de radio sur le continent, "La musique corse dans tous ses états" se détache nettement.

   Patricia Baudoux, qui  a eu l'excellente idée de nous la faire connaître, anime cette émission depuis septembre 2008 chaque dimanche matin sur Radio Grand Brive 94.3. La diffusion se fait également dans d'autres régions.

chanteurs paghiella   Chaque semaine, pendant une heure, de nombreuses œuvres du patrimoine musical corse (cantu nustrale): des chants sacrés au pop-rock; des paghjelle à la monodie; des groupes aux solistes; des pièces instrumentales...., presque toujours en langue corse, sont présentées et expliquées par Patricia.

   La liste des morceaux de chaque émission dépend du calendrier, de l'artiste ou du thème choisi. Parmi les dernières émissions: "Annu novu 2013", "Natale 2012", une Spéciale groupe l'ATTRACHJU, Festa di a Nazione, Armistice 14-18, Les fiancés, Spéciale Jacques Culioli.

   Notre célèbre Ceccè BUTEAU a été interviewé avec Jean-Claude LECA quand le groupe CANTA U POPULU CORSU est passé à l'Olympia (mars 2009).

   Chaque émission commence par "Corsica" de Petru Guelfucci et se termine par une interprétation toujours différente de "Dio Vi Salvi Regina".

   La qualité de ces productions vaut indéniablement le détour. Elles sont rassemblées sur le blog: http://corsicacanalbleucorreze.skyrock.com/

 

A noter que "La musique corse dans tous ses états" est doublée d'une autre émission: "Canti sacri di Corsica - Chants sacrés de Corse", sur RCF Corrèze / Cantal, les 2ème et 4ème mardis de chaque mois à 20h

Partager cet article

Repost0

commentaires

Clementi David Marina 05/12/2013 07:34

Et revoila CANTA U POPULU CORSU in Parigi, tous le 8 février au TRIANON! merci Canta!! Joyeuses fêtes à tous.

Forges Michel 05/12/2013 06:22

merci pour cet accès à la musique et chants corses. Merci à Patricia qui m'a guidé vers ce site.

Clementi David Marina 06/01/2013 04:23

Merci pour cet accès à la musique que nous aimons tant, et qui nous manque: deuxième hiver sans le concert parisien de Canta c'est dur! Pauvres de nous les pinsutti nous nous sentons abandonnés.
Salut à tous et bonne année!

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907