Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 18:01

   Un article tout à fait inattendu a été publié par "Corse-Matin" lundi 30 janvier: il était consacré à I Barchi di a Madonna.

    Ce sont des niches vitrées qui ornent des façades de plusieurs maisons ajacciennes. "A l'intérieur, toujours la même statuette représentant la Vierge, debout à la proue d'une barque et tenant l'Enfant Jésus dans ses bras".

   Exemple: ici, au cours Grandval.

http://www.corsematin.com/media_corsematin/image/protec/2012/01/30/15810561.jpg

    Jean ALESANDRI, qui écrit cet article, explique qu'il s'agit de Notre-Dame-de-Boulogne, appelée aussi Notre-Dame-du-Grand-Retour, statue qui fait l'objet d'un pèlerinage important à Boulogne-sur-Mer depuis sa découverte vers 633.

    De 1943 à 1948, quatre reproductions de cette Vierge, chacune montée sur un char, parcoururent 120 000 km à travers la France, visitant 16 000 paroisses, en provoquant un élan de foi, prières et conversions sur son passage.
    La statue de la Vierge portée sur un bateau s’accompagnait d’une demande de délivrance de la France qui prend tout son sens dans le contexte de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit du Grand Retour des prisonniers de guerre, et aussi du retour de la paix et de la réconciliation. La statue était souvent traînée à pieds, sur une petite charrette. Il y avait une très grande ferveur. Parties de quatre coins de la France dès 1942, les quatre statues se rejoignirent en 1946 au stade de Colombes, puis reprirent la route. Celle qui était destinée à la Corse arriva à Ajaccio le 27 avril 1947.

    Le texte publié par "Corse-Matin" décrit la ferveur qui se manifesta alors: plus de 20.000 personnes pour l'accueillir sur les quais, les carillons de cloches, la décoration des maisons et des rues, les dons à la Madone. Le texte intégral est à lire en cliquant ICI.


    C'est fort bien mais quel rapport avec les Deux Sorru?


    Après quelques jours, la statue quitta Ajaccio pour faire le tour des paroisses de Corse où elle resta sept mois, soit plus que dans le département de la Seine.

    Marthe POLI a retrouvé une photo de la visite de la statue dans le village de Guagno. Elle l'a publiée sur son blog le 13 avril 2011 en donnant un historique du pèlerinage et en identifiant certaines personnes. La statue est facilement reconnaissable. Au premier plan, se trouve le père Baldet, alors curé de la paroisse.

   Pour l'article de Marthe POLI,  cliquez ICI.

 

Boulogne Guagno

  

   La procession a certainement dû aller à Poggiolo et à Soccia. Quelles en sont les traces et les souvenirs?

Certains Poggiolais doivent se rappeler d'avoir vu ou participé à cette cérémonie.

   Racontez vos souvenirs.

 

   Certaines familles ont très certainement gardé des photos et des documents de ce passage qui bouleversa les Corses de l'époque.

    Recherchez dans vos tiroirs.


   Il doit également exister de très nombreuses photographies de toutes sortes de cérémonies (messes, communions et processions) des lointaines années. Ce sont des témoignages historiques d'une grande importance pour connaître notre passé, nos traditions, nos racines.

   N'ayez pas peur de les montrer.


   Le blog de Poggiolo est prêt à publier tous les textes et toutes les photos des Poggiolais.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Toussaint:

Fin des cours: samedi 17 octobre

Reprise des cours: lundi 2 novembre

 

Calendrier des messes de septembre:

cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907