Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 12:00
Pour avoir des renseignements sur la campagne électorale dans notre micro-région, il vaut mieux être Marseillais que Corse. 
Bien sûr, "Corse-Matin" annonce les diverses tournées de candidats, souvent au dernier moment. Mais il ne publie pas de compte-rendu de ces réunions.
Jusqu'à présent, Poggiolo a vu passer en premier lieu Jean-Guy TALAMONI, puis Simon RENUCCI le 27 février. Camille de ROCCA-SERRA et Ange SANTINI sont allés mercredi 24 à Piana, Ota, Evisa, Guagno, Vico et Cargese. S'ils ont fait le déplacement jusqu'à Guagno, pourquoi avoir négligé l'autre côté de Sorrù in Sù?
Par contre, Paul GIACOBBI a déjeuné mardi 2 mars à Soccia avec les élus du canton avant de prendre le café à Poggiolo et de repartir à Vico pour une réunion publique. D'autres suivront peut-être.
Comment se passent ces visites villageoises? "Corse-Matin" ne s'y intéresse pas. Paule CASANOVA justifie ce désintérêt en écrivant samedi 27 que les mentalités des hommes politiques ont changé. Ils pensent surtout à leurs blogs et à leurs vidéos. "Les hommes sont souvent sans cravate, les femmes en jeans, les équipes ne s'éternisent plus dans chaque village de l'intérieur autour de 15 personnes . (...) Les candidats (...) sont contraints d'aller à l'essentiel".
Heureusement, "La Provence" de Marseille nous en dit plus par le biais de son envoyé spécial Luc LEROUX (article du 27 février) qui était à Cargese et qui montre que ces réunions sont assez paisibles:

"Sur le perron de sa minuscule mairie, le maire de Cargèse attend le président de l'assemblée de Corse comme un curé ses ouailles. Dans ce village du golfe de Sagone, la réunion politique anime la rue centrale. En Corse, où l'on goûte la chose politique, on va écouter même ses adversaires. Stéphane Colonna, le frère d'Yvan, est donc parmi les quelques nationalistes du village qui patientent, adossés au mur face à la mairie. Camille de Rocca Serra boucle une journée de pêche aux voix dans le canton Due Sevi Due Sorru. Il se campe derrière la table des mariages. Nicolas Sarkozy est partout : en photo officielle sur le mur de la mairie, dans la salle à travers un de "ses cousins", un jeune homme de la famille de la première épouse du président de la République qui vit à côté, à Vico. Et surtout dans le discours de Camille de Rocca Serra."Notre ami Nicolas Sarkozy aime la Corse et l'a beaucoup aidée."
Face à un bilan contesté qu'il défend - Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse remisé après une levée de boucliers, endettement de la collectivité… -, Camille de Rocca Serra joue à fond la carte du président de la République, dans une région où il fait son plus beau score. Mais la seule question posée a trait au "rapprochement des prisonniers."

candidats territorialesLes représentants des diverses listes lors d'un débat récent 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de mars et avril dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES COVID

-fin des cours: 

samedi 10 avril

-reprise des cours:

lundi 26 avril (classes maternelles et primaires)

lundi 3 mai (collèges et lycées)

 

 

Le mensuel "INSEME" d'avril vient de paraître:

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907