Un des articles sur un devoir français de 1963 décrivait la situation de l'école poggiolaise à ce moment-là et donnait le lien avec un article sur les différents instituteurs qui ont opéré au village.
Après sa lecture, Hervé OULIÉ nous a envoyé les précisions suivantes. Ce blog serait ravi de publier les témoignages d'autres écoliers de cette époque.
Il me semble que, dans l'article sur l'école de Poggiolo, il manque une maîtresse qui officia durant au moins une année scolaire entière, celle que j'ai passée au village, peut-être en qualité de remplaçante.
Elle s'appelait Mlle Dalaniole, je ne suis pas sûr de l'orthographe, mais je me souviens très bien de son nom et de certains de mes compagnons de classe (il y avait 3 classes dans la même pièce et nous étions bien 7 ou 8): Germaine et Noël SICCHI, Jean-Marie PASSONI (j'étais le seul dans la même classe que lui, la classe des plus jeunes). Il y avait peut-être aussi Jean-Martin PINELLI, mon cousin, et sans doute 2 ou 3 autres en plus dont je ne me souviens plus trop (peut-être les Tramini?) !
Je pense que Mlle DALANIOLE se situe après Angèle POMPEANI (d'après l'âge de Germaine sur la photo qui avait alors les cheveux longs et était plus âgée). Je me souviens qu'elle était locataire au dessus de la fontaine dans la grande maison de Zaza, celle où maintenant il y a une piscine.
Photo de l'époque d'Angèle POMPEANI
Je regrette qu'il manque la photo de notre école qui est d'ailleurs toujours là, même si ce n'est certainement plus une école! C'était une toute petite pièce qui donnait sur la place en dessous de l'église Saint Roch.
Notre cour de récré, c'était le pré situé derrière cette petite place et qui a servi à faire au moins une grande fête (avant la construction de l'actuelle salle des fêtes). On voit très bien ce pré (ou plutôt ces planches), du virage de la maison de Mariona. Notre cour de récré était la plus haute de ces planches...
Pré vu de la maison de Mariona
La fête évoquée par Hervé eut lieu en août 1975 sur la place Inghjo à l'initiative de l'Association La Montagne de Poggiolo. Des renseignements supplémentaires se trouvent en cliquant ICI.