Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 08:04

   Aujourd'hui, dimanche 18 décembre, le quotidien "La Provence" titre en première page: "20ans après le drame de Furiani, L'affront de la Ligue de football".

   Le journal s'engage dans le mouvement pour la célébration du drame du 5 mai 1992 en relatant l'incident qui s'est produit vendredi à Chateauroux:

 

   Alors que la Ligue de football professionnel refuse toujours de déplacer la 36e http://bastia1905.com/v2/wp-content/uploads/2011/12/thumb_petition_furiani.jpgjournée de Ligue 1, programmée le 5 mai 2012, date anniversaire des 20 ans de la catastrophe de Furiani qui avait fait 18 morts et plus de 2 300 blessés le 5 mai 1992, un nouvel acte de mépris a été relevé hier soir au stade Gaston-Petit de Châteauroux, où le SC Bastia s'est imposé (0-2). Le match de Ligue 2 entre les Berrichons et les Corses a en effet démarré avec une bonne dizaine de minutes de retard car le délégué de la rencontre a voulu faire retirer une banderole déployée par les supporters du Sporting, sur laquelle le message suivant était inscrit : "5 mai 1992 bafoué, la Ligue n'a aucun respect".

   Un excès de zèle et un manque de respect envers la mémoire des victimes que les supporters bastiais ont énormément de mal à digérer. "Il n'y a pas de mot pour exprimer ce que l'on ressent, c'est scandaleux", confie l'un de leurs responsables. Il aura fallu que Frédéric Hantz, l'entraîneur du SCB, menace de ne pas envoyer ses joueurs sur le terrain pour que le match démarre. Le message, lui, a finalement été retiré après le coup d'envoi. "Apparemment, c'est le mot 'bafoué' qui dérangeait, on ne comprend vraiment pas...", poursuivent les supporters.

   Pour rappel, le collectif des familles de victimes fait circuler depuis plusieurs semaines une pétition pour demander qu'aucune rencontre de football professionnel ne soit dorénavant plus jamais jouée en France un 5 mai. 23 694 signatures ont déjà été enregistrées, parmi lesquelles on retrouve notamment celles de Didier Deschamps et de nombreux anciens Olympiens présents sur la pelouse le jour du drame, de Vincent Labrune, président de l'OM, de tous les joueurs du SC Bastia, de personnalités du monde sportif, d'élus locaux et de nombreux journalistes.

 

Le mouvement s'étend. La pétition a dépassé les 24.000 signatures. (exactement 24.237 ce matin dimanche).  Signez-la et faites-la signer:

 http://www.petitionfuriani.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Nativité de la Vierge:

Messe à la chapelle du col de Sorru dimanche 8 septembre à 10h30.

--------------------

Dimanche 22 septembre à Murzu:

u mele in festa

--------------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

Vacances de Toussaint:

du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre.

Vacances de Noël:

du samedi 21 décembre au lundi 6 janvier.

 

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.