Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 18:00

Pour la fête des bastelle qui aura lieu vendredi 2 novembre, le four municipal sera mis à contribution. Construit voici deux ans sur l'esplanade de la salle des fêtes, il est l'un des plus récents de Poggiolo.

four municipal

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu des fours dans tous les villages. Ainsi, à Guagno-les-Bains, comme le montre cette ancienne photo (d'entre les deux guerres mondiales). Connaissez-vous cet endroit? Existe-t-il encore?

  http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/173011/gd/1233394933/Fours.jpg

 

 

Rappel: un diaporama, déjà diffusé, montre les divers fours de Poggiolo. Les images y sont nombreuses mais le film est incomplet: il ne comprend pas le four construit dans la famille Michelangeli.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Patrimoine et traditions
commenter cet article

commentaires

Marie - Louise Patricia Fiebig née Poli 04/12/2012 12:44

Bonjour Maryse
Est- ce bien toi que j'ai revue le soir du bal avec mon cousin Joseph malheureusement depuis dėcédé ou bien le jour de mon grand retour en 91 quand je suis allée frapper à la porte de votre maison?
Bouges Sancerre c'était plutôt à cette époque. Je viens de demander au modérateur du blog de te transmettre mes coordonnées.
J'habite encore Fribourg en Allemagne mais je suis de plus en plus souvent et longtemps avec lui ã Saint Jeannet près de Nice. À bientôt

maryse 04/12/2012 11:53

Maouicia, je profite à l'occasion ce blog pour te dire que l'on s'est connue petites filles avec ton frère jean pierre et que l'on s'est retrouvée très rapidement un jour à GLB où l'on a parlé du
Bourges Sancerre auquel participait ta fille - avec mon meilleur souvenir - et de nombreux autres de guagno les bains -c'est vrai que tante Hélène c'était quelqu'un - je me souviens d'elle quand
elle appelait ses chèvres "titinella " pour les faire rentrer afin de les traire dans le petit local qui se trouvait devant sa cuisine - et moi, j'allais chercher le lait pour mon petit déjeuner du
matin - un chocolat au lait de chèvre !!!! sans parler du lait "à la giclée" directement dans la bouche (ou dans le nez ...)

Marie - Louise Patricia Fiebig née Poli 04/12/2012 10:15

Tzia était ma grand- mère Louise et Hélène la sœur aînée de mon père Jules. Je suis très émue de découvrir votre commentaire. Je m'apprêtais à identifier ce four qui effectivement était adossé à la
maison familiale du côté de l'ancienne épicerie. Il s'était écroulé un été où nous y étions. Nous avons cessé de venir en 1961 ! Sacrée tante Hélène!
Je viens de transmettre cette photo qui avait jusqu'à ce jour échappé à mon attention, à ma cousine Felicia. Sa mère Marie- Françoise ,veuve de Louis Poli saura sans doute identifier les personnes
représentées. Et si mon père était ce petit garçon? Il me faudra un jour mettre en ligne son album photos.
Êtes vous la petite Julie avec laquelle je jouais? Marie-Louise Patricia

maryse moretti 06/11/2012 16:24

ce four se situait il y a très longtemps juste devant la maison de mes grands parents (louis et julie antonini à Guagno les bain) à l'emplacement où se trouve maintenant la maison qui appartenait à
Tante Hélène (POLI et sa mère Tzia)- Merci pour tous ces beaux souvenirs - cordialement -Pace et Salute

vervacke dominique 01/11/2012 09:24

bonjour, c'est trés agréable lorsque nous sommes loin du village de voir et revoir des photos ou articles qui tissent un lien encore plus fort entre nous tous.
je voudrais faire une demande, aux nombreuses personnes qui visionne ce cite, je suis depuis maintenant assez longtemps a la recherche de photos ou souvenirs en tout genre de ma famille LECA Marie
Laurence (miniquel) et des autres membre de ma famille, Julie,Pierre Toussain, François, et Noel, mais pour lui j'ai Josianne.
merci d'avance a tous.
dominique

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

Le calendrier poggiolais

Fête de la Toussaint

Mercredi 1er novembre:

SOCCIA 11h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

ORTO 15h messe Toussaint et bénédiction du cimetière;

GUAGNO Les BAINS 16h30 bénédiction du cimetière

Jeudi 2 novembre:

SOCCIA 11h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

ORTO 15h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

GUAGNO 11h messe Défunts et bénédiction du cimetière;

POGGIOLO15h messe Défunts et bénédiction du cimetière;

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907