Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 18:15

Mario Sépulcre a eu, ces dernières années, un rôle artistique important à Poggiolo, en restaurant ou en créant des œuvres dns le village. Il n'y a donc rien d'étonnant à signaler l'exposition de ses tableaux à Ajaccio, Espace Diamont, du 9 au 29 octobre.

Le texte ci-dessous a été écrit par Lucile CAITUCOLI et a été publié par "Corse-Matin" mardi 9 octobre.

 

http://www.mariosepulcre.fr/mesdoc/mario2.jpg   Le temps passe, Mario Sépulcre ne change pas. Ou si peu. Hier comme aujourd'hui, il donne toujours cette impression d'être sorti d'une toile de maître de la Renaissance pour atterrir sur terre, en 3D, face à vous. Le regard est aussi sombre que le personnage peu expansif. Comme souvent avec les artistes de génie.

    Le pinceau est inspiré, habité par un univers hors du commun. Envoûtant. Mystique. Personnel et confidentiel. Car l'essentiel est là: ce peintre, mi-homme, mi-extraterrestre n'obéit ni aux codes de la société, ni aux modes et courants éphémères. Mario Sépulcre propose au public de le découvrir ou redécouvrir, au gré de ses toiles, exposées jusqu'au 29 octobre à l'espace Diamant.(...)

   Pour l'heure, entretien "arty" avec un créateur et sa conception philosophique du Beau.

 

Déjà quatre ans d'absence des lieux d'exposition. Celle que vus présentez cet automne traduit-elle une évolution artistique?

   En effet, ma dernière exposition remonte à celle que le thème du citron m(avait inspirée. J'avais alors exposé mes toiles à la bibliothèque municipale d'Ajaccio. Les travaux que j'ai réalisés depuis, pour l'exposition qui démarre, représentent quatre années de ma vie. J'ai repris ce thème du citron. Mais en le faisant évoluer, en allant vers davantage de dépouillement dans ma peinture. Les objets flottent dans l'espace et quittent leur support. C'est ce qui a changé depuis la dernière exposition. La représentation du citron est la transposition symbolique de l'être humain.

 

Toujours le citron, sujet omniprésent chez vous. Par quel fil invisible est-il relié à l'humain?

   Tout cela est lié à la symbolique biblique et à la mythologie. Le citron est plongé dans l'obscurité, lui qui est, au contraire, le fruit solaire par excellence. Le recours au citron est pour moi une façon de mettre en exergue l'ambiguïté de l'homme et sa part d'ombre. Le citron n'est pas un fruit aussi neutre qu'on pourrait le croire. Il représente le Jardin d'Eden. Eve l'emporte avec elle, c'est un fruit du paradis.

 

Votre technique picturale est à votre image: étonnante et hors du temps.

   Je reconnais que l'on peut contempler mon œuvre et recevoir les mêmes émotions qu'en contemplant une œuvre ancienne. C'est une façon chez moi de questionner sur le passé, le temps. Ce n'est pas dénué d'intérêt, dans notre société qui a tendance à nous pousser en avant, au risque de nous faire tomber. C'est un arrêt sur image afin que l'homme prenne le temps de s'interroger.

 

Comment expliquer votre fascination pour la mythologie?

   La mythologie gréco-romaine va chercher des archétypes humains essentiels qui transparaissent tous les jours dans notre époque. Sauf que l'on ne dispose pas toujours des codes nécessaires à leur interprétation.

 

A quoi le titre de votre exposition, "Vanités", fait-il référence?

   C'est un trait commun de mon travail. Je rejoins ici la pensée qui avait cours, au XVIIe siècle, où l'on estimait que, puisqu'on était de passage, il fallait trouver "la lumière" avant de s'en aller.

 

Quel est le sens profond de la vie, selon vous?

   Le "Beau" rejoint la philosophie. L'art est la preuve même que, par la beauté, on peut faire le bien. L'homme possède en lui les outils pour devenir lumineux...

Sepulcre-panneau.jpgMario Sépulcre a un site http://www.mariosepulcre.fr/

et une page Facebook http://www.facebook.com/mario.sepulcre

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Activités culturelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907